Eric Bernard : biographie
Eric Bernard est un ancien pilote automobile français. Né le 24/08/1964 à Martigues, le tricolore fait partie du cercle plutôt fermé des pilotes français ayant piloté une Formule 1. De ses débuts en karting jusqu'à la fin de sa carrière en F1, retour sur une carrière semée d'embuches.
Les débuts
Comme la majorité des pilotes qui participent au championnat du monde de Formule 1, Eric Bernard a commencé sa carrière automobile par le karting et avec réussite. Le tricolore a remporté quatre fois le championnat de France entre 1976 et 1983. Vainqueur du Volant Elf en 1983 devant un certain Jean Alesi, il se voit offrir l'opportunité de piloter une Formule Renault en 1984. Une saison plus tard, il décroche le titre de champion de France de Formule Renault. Ce titre lui ouvre les portes du championnat de Formule 3, en 1986. L'année suivante, il termine la saison vice champion de France. Soutenu par Elf et Winfield, le français décroche une place en F3000 en 1988, championnat qu'il terminera 3e en 1989.
La Formule 1
Eric Bernard fait ses grands débuts en Formule 1 en 1989 à l'occasion du Grand Prix de France. Appelé chez Larrousse pour suppléer Dalmas, limogé quelques temps avant, le jeune tricolore réalise une solide prestation avant d'être trahi par sa mécanique. Sa belle performance est occultée par la première apparition fracassante de Jean Alesi. Après avoir participé au GP de Silverstone, Bernard termine la saison en F3000. Convaincue par le français, l'écurie Larrousse lui propose un baquet pour la saison 1990. Malgré une modeste monoplace, Bernard signe plusieurs top 10 mais est une nouvelle fois éclipsée par son équipier japonais qui monte sur le podium à Suzuka.
Les difficultés
La saison 1991 était attendue impatiemment, rien ne va se passer comme prévu. Durant l'hiver, le motoriste Lamborghini lâche l'écurie Larrousse et les nouvelles règlementations sont très mal vécues. La saison du français est calamiteuse, tout comme celle de son équipier Nippon. Les deux pilotes ne parviennent qu'à terminer une seule course chacun, à chaque fois dans les points. Pour conclure cette terrible année, le français se brise une jambe lors d'un accident au Japon. En 1992, Bernard se retrouve sans baquet de Formule 1. Intégré chez Peugeot en Sport-Prototypes, le français n'a pas assez récupéré de sa fracture à la jambe et vit une saison quasiment blanche. De retour en F1, en 1993, en tant que pilote essayeur, le français devient titulaire en 1994. Malgré un podium, Bernard peine face à son jeune coéquipier Panis. Évincé de chez Ligier, il effectue une course pour Lotus avant d'être remplacé par Mika Salo. C'est la fin sa carrière en Formule 1.