Entretien du cuir : les meilleures façons de procéder
Le cuir est une matière noble, vivante et naturelle qui est utilisée pour des vêtements, des chausses, des accessoires ou des canapés. Afin que le cuir garde sa beauté et sa souplesse, il faut le protéger, mais aussi l'entretenir, le nourrir. Cet entretien se fait par des gestes liés au bon sens, et par l'utilisation des produits adaptés.
Bien protéger le cuir
L'imperméabilisation
Les blousons, chaussures ou pantalons en cuir doivent être imperméabilisés, afin de pouvoir en profiter par tous les temps. Cette étape se fait à l'aide des produits adaptés vendus en droguerie, dont il faut lire attentivement la notice d'utilisation avant de les appliquer. Il faut renouveler régulièrement cette opération, surtout pour les blousons qui sont beaucoup portés.
Porter le cuir dans de bonnes conditions
Le cuir garde les formes, alors le blouson devra être rangé sur un large cintre pour qu'il ne se déforme pas, dans un endroit sec. Le pantalon aussi doit être rangé avec soin, en évitant d'être plié. Le cuir n'aime pas les expositions au soleil, ni les sources de chaleur trop élevées, cela vaut pour un blouson, des chaussures, ou un canapé. Si le cuir est mouillé, il faut le laisser bien sécher avant de le ranger.
L'entretien du cuir
Nourrir le cuir
Le cuir, au fil du temps, a tendance à craqueler, se dessécher. Il doit donc être graissé régulièrement avec de la graisse incolore ou de la glycérine, pour lui redonner vie, brillance et souplesse. Ce type de produit pour nourrir le cuir est vendu en pharmacie ou dans les drogueries, idéal pour les blousons ou les sacs à main. Pour les chaussures, un bon cirage est suffisant, mais il faut l'appliquer régulièrement. Un fois le cuir nourrit, il faut le faire briller avec un chiffon doux.
Détacher le cuir
Le cuir peut être taché, c'est possible sur un blouson, une veste, un pantalon ou même un canapé. Il est possible de faire le nettoyage du cuir avec du lait pour bébé, à appliquer doucement avec un coton. Ensuite, il faut faire briller le cuir avec un chiffon doux. Pour éviter les taches, des traitements anti taches sous forme de spray sont aussi vendus en droguerie.