Entrepôt de stockage : tout ce qu'il faut savoir
Un entrepôt de stockage est un bâtiment clos et sécurisé, prévu pour entreposer des marchandises de tous types (stockage, garde-meuble, stockage archivage, installations frigorifiques, stockage archives, entreposage frigorifique...). Les marchandises, dans les box de stockage, attendent la régularisation des droits et taxes d'importation ou d'exportation. Ce délai dépend de différents critères (provenance, contenu, destination, paiement des taxes...) et varie entre quelques jours et plusieurs mois.
Marchandises non autorisées à l'entrepôt
Les douanes surveillent de près ces entrepôts, car toutes les marchandises ne peuvent pas y séjourner, conformément à l’article 127 du code des douanes. Marchandises non-autorisées à l'entrepôt l’article 128 du code des douanes exclut certains types de marchandises, telles que les produits contrevenant à la règlementation et la législation à la répression des fraudes, les contrefaçons en tous genres (contrôles inopinés), les alcools provenant de l'étranger, les vins ne comportant pas de marque indélébile de leur provenance, les explosifs, conserves de poisson et de légumes, margarines... Dates importantes de la logistique La fin des années 80 a vu une forte croissance du nombre d'entrepôts de taille moyenne, où les constructions ont dépassé les 5 millions de m² annuels. À partir de 1994, la construction a ralenti, mais a vu le jour des entrepôts de taille importante, avec une forte concentration autour des villes de Lille, Paris et Lyon.
Où trouver un entrepôt de stockage
Le Groupe Wtransnet installé depuis 1996 à Barcelone est une référence sur le marché de la logistique et du transport. Son portail Boursedestockage.com permet de trouver un entrepôt dans tous les pays du monde. Le moteur de recherche vous demande de sélectionner le pays, puis le département, même la ville. Sélectionnez ensuite le type d'entrepôt dont vous avez besoin (marchandise réfrigérée, cave à vin, entreposage à ciel ouvert, douanier, œuvres d'art, garde-meuble, marchandises alimentaires, congelées, générales, liquides, dangereuses, plateforme d'échange...). Vous pouvez sélectionner le type de service associé au stockage (point-grue, rack pour tube, racks pour palette, picking, distribution, gardiennage, embarcadères, vidéo surveillance, terminaux de conteneurs, quais de chargement et déchargement, déménagement). Vous pouvez prévoir la certification OEA (Simplification douanière qui est délivrée aux opérateurs économiques implantés sur le territoire communautaire et répondant à certaines règles en matière de législation). Si le moteur de recherche ne trouve pas l'entrepôt correspondant à vos critères, vous pouvez laisser vos coordonnées afin qu'un collaborateur vous contacte pour vous proposer une solution. Le site est disponible en 7 langues (français, anglais, portugais, allemand, italien, espagnol et polonais).