Enseignement à distance : formalités, avantages et inconvénients
L'enseignement à distance attire de nombreux candidats chaque année. En effet, beaucoup d'organismes proposent aujourd'hui ce mode d'apprentissage. Accessible pour presque toutes les formations et à tous les niveaux, l'enseignement à distance connaît un réel succès. Cet article donnera les principales formalités à accomplir pour s'inscrire, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d'enseignement.
S'inscrire à l'enseignement à distance : formalités
Comme il a été dit précédemment, beaucoup de formations sont accessibles à distance. Plusieurs organismes les proposent, comme le CNED, Educatel, ou encore le Centre Européen de Formation. Cette liste est loin d'être exhaustive, car il en existe des dizaines. Il existe deux sortes de formations. D'une part, les formations professionnalisantes où l'organisme délivre une attestation de réussite, et les formations diplômantes où il est nécessaire de passer un examen final. Dans le premier cas, il suffit de s'inscrire à l'organisme de formation choisi. Dans le deuxième, il faut également s'inscrire, soit à l'école qui travaille en corrélation avec l'organisme de formation, soit à l'université. Une fois l'inscription validée, l'apprenant reçoit les cours chez lui.
Points Positifs
L'enseignement à distance comporte beaucoup d'avantages. En effet, cela permet à un salarié de reprendre ses études, ou de se réorienter sans perdre son emploi. De plus, ce type d'apprentissage permet d'apprendre à son rythme, chez soi. L'élève travaille quand il le souhaite, aux heures qu'il s'est fixé. Il avance dans le programme à sa manière, et peut ainsi choisir d'aborder en premier tel ou tel sujet. Enfin, les attestations et les diplômes délivrés ont la même valeur que les autres sur le marché du travail. Les formations à distance permettent réellement de trouver un emploi et touchent de plus tous les secteurs. En effet, s'il est possible de faire une formation comptable, il est également possible d'effectuer une licence ou un master par correspondance.
Points Négatifs
Comme tout apprentissage, celui-ci comporte des points négatifs. Des inconvénients qu'il convient de prendre en compte. En effet, si travailler à son rythme comporte des avantages, il ne faut pas oublier l'obligation de résultat. Si l'élève passe un diplôme par correspondance, les examens sont bien présents, il ne faut pas l'oublier. Le problème de cet enseignement est qu'il s'avère être souvent plus difficile pour les élèves, car il faut s'astreindre à une certaine régularité dans le travail, à un emploi du temps rigoureux, si l'on veut réussir. L'organisation et la méthode, et la motivation sont des qualités requises pour celui qui veut débuter une formation chez lui. Il faut avouer que ce n'est pas toujours évident de se fixer des horaires de travail lorsque l'on est chez soi, que l'on travaille, ou que l'on a des enfants.