Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Endettement maximum : comment le calculer ?

Le ratio d'endettement maximum est un des ratios les plus utilisés dans le domaine financier en général et dans le domaine bancaire en particulier. Ce ratio permet de déterminer l'envergure de la dette que les banques pourront mettre en place. L'article ci-dessous vous informe des modalités de calcul de l'endettement maximum et de son utilité dans le secteur particulier et dans le secteur entreprises.

Le ratio d'endettement pour les particuliers

Le principe du ratio d'endettement pour les particuliers Pour les particuliers qui souhaitent effectuer un emprunt immobilier ou un emprunt à la consommation, la difficulté réside dans la détermination du montant maximum empruntable. C'est grâce au ratio d'endettement maximal que les établissements bancaires vont déterminer l'enveloppe de crédit la plus haute qui pourra être allouée au futur emprunteur. Le calcul de la capacité d'endettement Le calcul de la capacité d'endettement s'appuie sur deux données qui sont les charges fixes de l'emprunteur et ses revenus fixes. Dans les charges fixes, le calcul prend en compte les loyers payés chaque mois, les échéances de prêt mensuelles, les impôts sur le revenu, mais également les pensions versées. Les charges fixes prendront aussi en compte la future mensualité à payer pour l'emprunt sollicité. Les revenus fixes comprennent les salaires, les primes variables ou fixes et les différentes allocations sous condition. Par exemple, les allocations familiales ne seront prises en compte que si elles sont durables. Les critères d'octroi Le taux d'endettement maximum autorisé par les prêteurs est de 40%. Ce taux s'obtient en divisant les charges fixes par les revenus fixes du futur emprunteur. Avec l'aide de ce taux, le banquier fera ensuite varier les critères du prêt (montant durée) pour déterminer l'enveloppe maximum.

Le ratio d'endettement pour les entreprises

Le concept de la MBA Le concept le plus étudié par les établissements bancaires est la MBA (marge brute d'autofinancement) qui se calcule en additionnant les dotations aux amortissements au résultat net de l'exercice. L'endettement à terme d'une société ne doit pas dépasser 4 années de MBA. Ce critère est un repère pour savoir si la mise en place d'une nouvelle dette est possible ou non. Le ratio de levier Pour vérifier le poids de la dette d'une entreprise, il est également possible d'utiliser le ratio de levier qui se calcule en divisant les dettes financières nettes (dette - trésorerie) par l'excédent brut d'exploitation de l'exercice. Ce ratio doit généralement être inférieur à 3,5.

Articles de la même catégorie Banque

La Société Générale : présentation

La société générale : présentation

Crée le 4 mai 1864, la société générale fait partie des plus importantes banques françaises. avec ses 147 ans d'existence, elle constitue avec bnp paribas et le crédit lyonnais devenu lcl, les trois plus anciennes sociétés bancaires de la france. la lecture de cet article permettra de savoir l'essentiel sur la société générale, communément appelée sg.
Comment ouvrir un compte bancaire sur Internet ? (guide pratique)

Comment ouvrir un compte bancaire sur internet ? (guide pratique)

Depuis plusieurs années avec le développement d'internet, les banques en ligne ont fait leur apparition dans le paysage bancaire en france. il peut être intéressant de devenir client de ces établissements mais lequel choisir et comment s'y prendre ? voici un guide pratique qui vous permettra d'ouvrir votre compte dans les meilleurs conditions.
Tout savoir du prêt In Fine (taux, conditions)

Tout savoir du prêt in fine (taux, conditions)

Le prêt in fine, souvent accordé aux entreprises, est un type de prêt dont l'amortissement diffère du prêt classique. de la même façon, les remboursements mensuels ou annuels seront également différents d'un prêt à amortissement classique. l'article ci-dessous explique le fonctionnement du prêt in fine à travers ses grandes caractéristiques et ses modalités d'application.