Emprunter à taux variable
L’emprunt à taux variable est un emprunt dont le taux d'intérêt change avec le temps, en fonction des modalités fixées dans le contrat. Ce changement de taux entraîne l'adaptation de la mensualité pour garder la durée de remboursement. Mais l’emprunt peut également changer la durée de remboursement.
Le fonctionnement de l’emprunt à taux variable
L'indice de référence
Le taux d'intérêt est décidé à partir d'un indice de référence.
L'indice de référence le plus généralement exploité est l'EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate).
On trouve essentiellement deux variantes :
- L'Euribor à 3 mois.
- L'Euribor à 12 mois.
Les mécanismes de limitation
Au fil du temps, certains dispositifs ont été additionnés au fonctionnement du crédit à taux variable afin de borner les effets des modifications de taux.
Le taux capé
C'est une limitation à la hausse exclusivement. Par exemple un emprunt avec un taux de 4% capé 1 est un prêt dont le taux d'intérêt maximum sera de 5%.
Ce mécanisme est une garantie indispensable qu’il faut exiger dans toute offre d’emprunt à taux variable pour la sécurité qu'elle apporte, notamment pour les emprunts de longue durée.
Plafonnement de l'échéance
Votre convention de prêt peut envisager un blocage du montant de l'échéance de quelques pour cents par an, en cas de hausse de l'indice de référence.
Ce mécanisme est parfois nommé un "taux variable sécurisé". C'est une dénomination trompeuse, car, en cas de hausse des taux, même si la mensualité n'évolue pas, la durée de paiement s'allongera.
Autres mécanismes
Le contrat de prêt peut également renfermer des clauses visant à limiter la variation de taux lors des révisions. Il est faisable que votre convention prévoit un mode de calcul admettant de substituer le taux révisable par un taux fixe.
Les pièges à déjouer
Le taux d'appel Le taux prôné par la banque est un taux très faible mais l'application de l’initiale révision du taux le relèvera à un degré bien plus élevé. En concret, le taux de démarrage ne respecte pas la règle d'indexation. La durée capée Un emprunt ne peut pas être borné exclusivement sur une durée, en maintenant le montant d'échéance originel, sauf si le taux d'intérêt est lui-même borné. Avec ce genre d’instrument, il y a forcément une clause visant à ajuster la mensualité.