Emplois à Monaco : les secteurs qui recrutent
Monaco a constaté les répercutions de la crise financière d’une manière latente. Depuis, on reproche au processus de recrutement son aspect long et sévère, imposant aux candidats une polyvalence au risque de licenciement. Le tourisme, l’artisanat, les services et les hautes technologies alimentent encore le marché de l’offre. Actuellement, de nouveaux métiers naissent et d’autres sont prévus d’apparaître à l’horizon 2015.
Impact de la crise sur l’économie monégasque
Mis à part, la chute du taux d’employabilité de la cité pays, la crise n’a pas créé que des dégâts. En provoquant la naissance de nouveaux besoins dans les secteurs de la finance. L’alignement sécuritaire des banques doit être conforme aux exigences prévisionnelles, ce qui engendre la disponibilité d’offres de gestionnaires d’actifs. Dès lors, le secteur bancaire génère de nouveaux emplois. Un nombre considérable d’entreprises a subi la crise. Les industries, quant à elles, ont continué de recruter, mais uniquement au sein des sièges sociaux. Les M.P.E. familiales ont vraisemblablement gardé une évolution saine et fournissent encore des offres d’emploi. Les analyses du marché de l’emploi révèlent également, une similarité des offres d’emploi à Nice, Cannes et Antibes à celles de Monte-Carlo.
Monaco : les secteurs qui recrutent
Parmi les plus recherchés en entreprise, les juristes d’entreprises, les Compliance-Officers, les ingénieurs en sécurité informatique et les profils en rapport avec le domaine financier tels que :
- Responsables comptables.
- Experts comptables.
- Contrôleurs de gestion.
Sont également recherchés, les banquiers polyvalents privés, ayant un rôle de commercial et de gestion de portefeuille. Les sociétés de gestion du patrimoine, de l’administration et les Family-Offices contribuent à l’embauche et sont très présents dans la principauté. À moindre échelle, les comptables et les Traders sont ciblés par les recruteurs.
Les nouvelles technologies
Les domaines liés à l’Internet et aux systèmes embarqués ainsi que les nouveaux systèmes de régulation d’énergie nourrissent l’offre. Les profils recherchés sont les développeurs d’applications pour la nouvelle génération de mobiles. Le e-Business et les sites de services Web garantissent des emplois flexibles dans le référencement Web et la création du contenu.
Monaco : les prévisions du marché de l’emploi à l’horizon 2015
La libération de postes d’une catégorie importante de personnes arrivées en fin de carrière impactera le marché du travail à Monaco. La majorité des postes qui pourront être proposés à l’horizon 2015 seront un résultat direct des départs probables à la retraite. Le secteur tertiaire, à titre d’exemple, devra recruter le plus grand nombre de personnes afin de parvenir à couvrir le vide des départs massifs. Des opportunités potentielles de carrières pour les informaticiens, les cadres administratifs seront d’actualité.