Emploi de télémarketing : où et comment trouver un emploi ?
Le télémarketing ou plus communément appelé démarchage téléphonique, est un secteur d’activité en constante effervescence. Beaucoup d’entreprises ont recours au télémarketing afin de cerner, identifier, qualifier puis transformer les prospects en clients. C’est un métier souvent décrié, car il revêt une image négative. Néanmoins, pour ceux qui aiment les relations commerciales directes, il est assez facile de trouver un emploi.
Le télémarketing
Principe
Le télémarketing est un mode d’activité professionnelle qui utilise le téléphone de façon incontournable.
Le vendeur établit à distance un premier contact avec un client potentiel.
Il peut identifier les besoins, mener une enquête ou tenter de conclure une vente dès la fin de l’appel.
Le télémarketing se base sur des techniques d’approches simples et directes qui permettent en quelques minutes de présenter les services proposés et de finaliser une démarche commerciale.
Avantages
Le télémarketing ne nécessite aucun déplacement ou de gros investissements matériels. La relation étant basée sur le principe de l’appel téléphonique, les coûts techniques sont immédiatement réduits au minimum.
De plus, en quelques minutes, le vendeur peut décrocher un rendez-vous ou conclure une vente. Le rapport temps/résultat est donc optimisé et à nouveau les marges de rendement sont bien meilleures que lors d’un échange commercial en magasin.
Inconvénients
Les inconvénients sont essentiellement à décrire du côté de l’employé.
Travailler dans le télémarketing à domicile n’est pas chose évidente, car la démarche intensive par téléphone n’a pas bonne presse.
Les gens aiment rarement être dérangés chez eux sans avoir rien demandé et il est fréquent que les vendeurs soient malmenés au téléphone.
Pression commerciale, stress, fréquence des appels imposés, agressivité des prospects sont autant de contraintes quotidiennes auxquels le vendeur doit faire face.
Les métiers du télémarketing
Téléconseiller
Le téléconseiller, comme son nom l’indique, a pour rôle de conseiller des futurs clients ou utilisateurs sur des produits et services.
Télévendeur
Le télévendeur a pour mission de conclure une vente ou une promesse de commande dès la fin de l’appel téléphonique.
Télé-enquêteur
Le télé-enquêteur enquête, collecte des informations qui seront nécessaires à la réalisation d’une étude de marché ciblée.
Téléprospecteur
Le téléprospecteur doit partir à la conquête de prospects en identifiant clairement les clients potentiels. Il laisse ensuite le soin au télévendeur de conclure la vente.
Offres d'emploi
Centres d’appels Il existe de nombreux centres d’appels où se trouvent des centaines d’employés chargés de télévente. Un niveau Bac+2 est généralement requis, mais l’essentiel est d’avoir une vraie aisance commerciale et téléphonique. Voici quelques adresses : - Groupe-b2b.com. - Polycontacts.fr. - Sosphoning.com. - Proxitel-communication.com. Il est important de savoir que de plus en plus de plateformes téléphoniques se situent à l’étranger (essentiellement au Maroc).