Emploi de préparateur de commande : où et comment trouver un emploi ?
Un préparateur de commandes est censé avoir des mains habiles, pour disposer les produits commandés, les emballer et vérifier la fiche de commande pour garantir leur bonne expédition vers chaque client et d’optimiser les conditions de l’acheminement du convoi. Les structures d’aide à l’emploi ainsi que les formations qualifiantes, vous aident à constituer et à crédibiliser vos atouts pour réussir votre carrière.
Où peut-on trouver un emploi ?
Positionné dans les derniers maillons de la chaîne de livraison, un préparateur de commandes concentre dans sa routine tout le travail réalisé par les salariés pour satisfaire le client.
Ce métier de polyvalent par excellence dont les opportunités sont plus qu’abondantes trouve son application dans le transport :
- Conducteurs.
- Polyvalents.
- Par voies navigables.
- Ferroviaire.
Il peut également la trouver dans la logistique.
Que ce soit sur le site Informetiers.info, uimm-ad.com ou apecita.com, les offres d’emploi compatibles avec la formation de préparateur de commande et le corps de métier de la logistique, ne cessent d’augmenter. À titre d’exemple, pôle emploi liste plus de 400 possibilités d’embauche dans ce secteur.
Les permanences accueil information orientation ou encore les missions locales dont le rôle est d'accompagner les candidats vers l'insertion professionnelle, répondent par des moyens et des services aux besoins d’informations (lettre de motivation, rechercher d'emploi préparateur de commande...) en relation avec l’emploi, la santé et le logement ainsi qu’avec la formation initiale et continue.
Ce qu’il faut pour parvenir à décrocher cet emploi
Les formations Greta et Afpa dispensées par le pôle emploi offrent des contenus adéquats au niveau V (personnel occupant des emplois exigeant normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d’études professionnelles (BEP) dans le transport et la logistique. Ces formations sont qualifiantes et les débouchés sont multiples.
Depuis le site Pole-emploi.fr il est possible de décrocher un poste moyennant un salaire qui dépasse 16 000€ bruts annuels sans comptabiliser les primes de travail de nuit et de fin de semaine (prix constaté en juin 2011).
Plus de 3 ans d’expérience dans ce domaine, Afpa vous proposera une validation des acquis de l’expérience de manière à ce que vous obteniez un diplôme afin de vous aider à constituer votre dossier de candidature.
Les diplômes pour accéder à ce métier sont les suivants : le certificat d'aptitude professionnelle (C.A.P.) d’agent d'entreposage et de messagerie, le brevet d'études professionnelles BEP en logistique et transport, le BT en emballage et conditionnement ou un Bac Professionnel en logistique.
Les possibilités d’évolution
Selon la nature et la taille de l’entreprise, le préparateur de commande peut évoluer vers un poste de :
- Chef de quai.
- Cariste d'entrepôt.
- Coordinateur d'équipe de préparateurs.
- Chef d'équipe de conditionnement.
- Technicien en logistique d'entreposage.