Emploi de nuit : les secteurs qui recrutent
Lorsqu'on travaille, la norme veut que celui-ci se passe de jour. Mais certains secteurs sont dans l'obligation d'employer des personnels pour travailler la nuit. Ici, une chaîne de production ne peut pas s'arrêter, là des marchandises doivent être livrées fraîches dès le matin. Parfois, il faut être disponible pour des noctambules, alors quels sont les secteurs qui recrutent ?
Définition du travail de nuit
Le travail de nuit est défini par un régime spécifique et donne droit à des primes de nuit. On considère les horaires de nuit entre 21 h et 5 ou 6 h du matin. Les heures de nuit doivent être déterminées dans la convention de travail. Les découpages horaires les plus courants sont les 3 fois 8 h (21 h/5 h – 5 h/13 h – 13 h/21 h), mais il peut exister 2 fois 12 h (2 jours travaillés + 2 jours repos + 3 jours travaillés ou 4 jours travaillés + 4 jours repos sur un cycle de 14 semaines). Une majoration de nuit est ajoutée au salaire : + 5% de 21 h à 22 h et + 20% de 22 h à 5 h du salaire horaire de base.
Secteur médical, sécuritaire, économique et social
Un hôpital est de service 24h/24h (sans compter les urgences). Les équipes soignantes se relaient de jour comme de nuit, car il est nécessaire de surveiller les patients (résidences de personnes âgées, maternités, enfants). Les services de police, de gendarmerie, les pompiers doivent assurer une permanence de nuit en cas d'urgence. Certaines entreprises tournent toute la nuit et font appel à des préparateurs de commande ou exploitent la chaîne logistique du froid (responsable d'exploitation de nuit). Pour travailler avec des enfants ou des jeunes, portez-vous volontaire comme surveillant d'internat ou garde d'enfants à domicile.
Transport et tourisme
Les péages d'autoroute ont toujours du personnel pour en assurer la continuité et la supervision. Dans le transport ferroviaire, les conducteurs, les techniciens de maintenance des voies ferrées sont toujours présents à leur poste et il faut des agents de tri sur les quais de messagerie pour assurer la diffusion des colis. Dans les aéroports, la surveillance est nécessaire et il peut y avoir des opérations de fret la nuit. Des bagagistes sont aussi nécessaires. Des techniciens radio peuvent être utiles aux taxis la nuit. Les hôtels ont besoin de personnel au cas où des clients arriveraient en nocturne : réceptionniste, veilleur de nuit, bagagiste. La restauration ne s'arrête pas à 20 h et il faut donc toute l'équipe de service comme le cuisinier, le serveur. Ensuite, un peu de divertissement est nécessaire : discothèques, théâtres, cinémas. Les milieux de la presse écrite, la radio, la télévision engendrent aussi des noctambules.