Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elie Wiesel : biographie

Elie Wiesel, originaire de Roumanie, est un écrivain de nationalité américaine qui écrit en français, en anglais et en yiddish (langue juive européenne). Rescapé des camps de concentration, il met un point d’honneur à défendre la mémoire de la Shoah, en mémoire de son peuple et pour l’humanité tout entière.

Une enfance roumaine marquée par la déportation

Elie Wiesel est né le 30 septembre 1928 en Roumanie dans le petit village de Sighet situé dans la région de Marmatie (proche de la frontière hongroise). Sa famille est modeste, mais ses premières années furent heureuses jusqu’au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale qui entraîne sa déportation à Auschwitz-Birkenau, puis à Buchenwald. Il y perdra ses parents et sa sœur. Il racontera cette tragédie dans un roman : "La Nuit", qu’il publiera grâce à l’aide de François Mauriac.

Une jeunesse étudiante à Paris

Après la fin de la guerre, Elie Wiesel, qui a survécu aux camps de la mort, se retrouve à Paris grâce à l'Oeuvre au secours des enfants. Il décide alors d’étudier la philosophie à la Sorbonne. Il passera en tout 10 ans à Paris. Devenu journaliste, il collabore au quotidien Yediot Aharonot, un journal israélien. C’est une occasion pour lui de voyager à travers le monde et de rencontrer des personnalités du monde intellectuel.
C’est à l’âge de 30 ans qu’il se lance dans le récit de sa déportation. Son témoignage a pour vocation le devoir de Mémoire auprès des nouvelles générations. Pour lui, se taire est impossible.

Le rêve américain

Il part ensuite, pour les États-Unis où il obtiendra la nationalité américaine en 1963. Là, il devient professeur en sciences humaines à l’Université de Boston. Parallèlement à sa carrière d’universitaire, il se consacre à la défense des droits de l'homme partout dans le monde. Il soutient la cause des peuples opprimés comme en Afrique du Sud avec l’apartheid, au Cambodge, au Nicaragua.
Cet engagement captivant lui vaudra le Prix Nobel de la Paix en 1986. Peu de temps après, il crée la Fondation Elie Wiesel pour l'humanité qui a pour but le dialogue entre les peuples, la mémoire de la Shoah et la défense de la justice. Le message est en particulier destiné à la jeunesse du monde entier. L’écriture fait également partie de son combat. Il a publié aujourd’hui plus de 30 ouvrages sur ces thématiques.

Articles de la même catégorie Littérature

Stephenie Meyer : biographie

Stephenie meyer : biographie

Stephenie meyer est une romancière américaine connue pour être l'auteure de la célèbre saga twilight qui s'est vendue à travers le monde dans des millions d'exemplaires. elle est aussi l'auteure d'un roman qui connut pourtant moins de succès que sa saga "les âmes vagabondes". l'auteur possède un très grand nombre de fans qui lui dédient plusieurs sites internet.
Jean Pierre Richard : biographie

Jean pierre richard : biographie

Jean-pierre richard est un écrivain et critique français contemporain. il effectua notamment des études d’œuvres d'auteurs réputés comme les frères goncourt ou stendhal. à travers cet article, vous pourrez découvrir la biographie et les différentes œuvres de jean-pierre richard.
Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les corsaires : quels sont les romans de pirate les plus célèbres ?

Les pirates désignent des pilleurs des mers. mais les corsaires, civils commandités par leur gouvernement pour guerroyer en mer, et les aventuriers des mers, leur sont couramment associés. l'image de l'aventurier à la recherche d'un trésor, la bouteille à la main, le bandeau sur son œil borgne, et le perroquet sur l'épaule, est le fait de la fiction littéraire. petit panorama de ces romans qui ont construit cette image du pirate.
Michael Cunningham : biographie

Michael cunningham : biographie

Michael cunningham est un auteur américain. il connu vraiment le succès avec son roman "les heures" directement inspiré d'un chef-d'oeuvre de virginia woolf. ce livre fut récompensé et adapté au cinéma dès 2003. ecrivain homosexuel, michael cunningham évoque cette situation dans nombre de ses livres.