Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edward Fox : biographie

Edward Fox est un acteur britannique. James Fox, l’acteur de « Ces merveilleux fous du volant dans leurs drôles de machines » est son frère cadet. Il a incarné au début de sa carrière des rôles de militaires puis diversifie peu à peu ses personnages. Il n’est pas à confondre avec Ed Fox, un photographe de charme.

Premier pas

Edward Fox est né le 13 avril 1937 à Londres, plus précisément à Chelsea. Son père, Robin Fox, impresario et sa mère qui est comédienne, l’initient très tôt au théâtre. I l étudie à Harrow puis à l’Académie Royale. Edward Fox tient son premier rôle au cinéma dans « Le prix d’un homme » en 1963.

Sa carrière

À partir de là, les rôles se succèdent pour Edward Fox, bien qu’il n’obtienne pas des rôles de premier ordre. En 1967, il tourne « The Naked Runner » et « Le Grand Sommeil » de Michael Winner. S’en suivent « The portrait of a Lady » en 1968, « La bataille d’Angleterre » en 1969, « Le messager » en 1970 et « A Midsummer Night’s Dream » en 1971. En 1973, il est enfin reconnu pour sa prestation dans le film « Chacal » de Fred Zinnemann. Edward Fox se met dans la peau d’un assassin qui avait la tâche de tuer le général de Gaulle. Il enchaîne ensuite avec des films de guerre comme « Bataille d’Angleterre » en 1969, « Un pont trop loin » en 1977, « L’ouragan vient de Navarone » en 1978. En 1982, il tient le rôle du général Dyer dans « Gandhi » de Richard Attenborough. En 1983, Edward Fox joue le rôle de M, le supérieur de James Bond dans « Jamais plus jamais ». Il continue en 1984 avec le film « Le Bounty » de Roger Donaldson, « The father » de Kenneth Ives ainsi que dans la série télévisée « Shaka Zulu » de William C. Faure et Joshua Sinclair en 1986 et la suite en 1987. Edward Fox joue encore dans bon nombre de films, mais il se ne met à l’affiche que dans le film « L’importance d’être constant » en 2003 et multiplie les rôles dans « Stage beauty » en 2005 et « Oliver Twist » en 2007.

Son action

En 1977, il obtient de nombreuses récompenses dont : - Le Prix NSFC (Natoinal Society of Film Critics Awards) du meilleur acteur de second rôle pour sa prestation dans « Un peu trop loin » aux États-Unis
- Le Prix de BATFA Film Awards en 1978 en tant que meilleur second rôle masculin pour le même film.

Articles de la même catégorie Cinéma

Bertrand Tavernier : biographie

Bertrand tavernier : biographie

Bertrand tavernier est un cinéaste, producteur, écrivain et scénariste français né en 1941 à lyon. il est également le président de l’institut lumière et se place comme un précurseur du nouveau cinéma de la fin des années 50. sa filmographie aborde bien des sujets qui défendent le cinéma français autant qu'une esthétique fait le panégyrique de la culture nord-américaine.
Christian Poveda : biographie

Christian poveda : biographie

Christian poveda né le 12 janvier 1955 en algérie exerce la profession de réalisateur pour le cinéma . ses parents sont des réfugiés qui fuit l'algérie lors de la guerre qui oppose celle-ci à la france quand il a tous juste 16 ans. il commence sa carrière de journaliste dans le sahara occidentale. depuis ses débuts de photoreporter en 1979, il se bat pour dévoiler la vérité des difficultés de la vie courante.
Peter Cushing : biographie

Peter cushing : biographie

Acteur culte du cinéma d'horreur anglais des années 60/70, peter cushing s'est notamment rendu célèbre en interprétant à plusieurs reprises le docteur frankenstein. on se souvient également de ses apparitions marquantes dans "la guerre des étoiles" et "top secret !".
Où trouver les meilleurs affiches de cinéma ?

Où trouver les meilleurs affiches de cinéma ?

Pour trouver et acheter les meilleures affiches de cinéma, il existe deux solutions : se renseigner auprès des cinémas qui vendent ou même offrent les posters, ou bien se rendre sur les sites internet spécialisés dans la vente d'affiches de films ou d'affiches de pubs.