Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edmund White : biographie

Ermund White est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à Cincinnati aux États-Unis. C'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. Son livre le plus notable est "City Boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.

Ses débuts en tant qu'écrivain

Edmund White passe son enfance à Chicago, il étudie dans une prestigieuse école nommée la Cranbook Academy. Ensuite, il ira étudier à l'université du Michigan. Il commence sa carrière en tant que journaliste. Il publie son premier roman "Oublier Helena" en 1973 suivi de "Nocturne pour le roi de Naples". Ces livres lui permettront de se faire connaître, notamment par Vladimir Nabokov, pour son écriture expérimentale en particulier dans "Nocturne pour le roi de Naples" qui associe narration à la deuxième personne et histoire homosexuelle. Il publie de nombreux livres a partir de 1977 pour montrer son militantisme gay. Son succès vient particulièrement de sa trilogie autobiographique, "un jeune américain" en 1982 dans lequel il raconte "La fin de l'enfance" suivi de "La tendresse dans la peau" en 1988 qui raconte l'histoire d'un homme homosexuel dans les années 1960. Edmund White est séropositif et un de ses livres est consacré a la mémoires des gens morts à cause du sida intitulé "La symphonie des adieux" en 1997.
Il ira vivre en France de 1983 à 1990

Son engagement pour l'acceptation de l'homosexualité

Edmund White est considéré a ce jour comme le représentant de l'écriture homosexuelle. Ses œuvres principales étant "un jeune américain" écrit en 1982 ou "L'homme mariée" en 2000 ainsi qu'un essai écrit en 1994, "La bibliothèque qui brule". Il reçut de nombreuses distinctions pour ses livres comme le National Book Critics Circle Award en 1994 pour la biographie de Jean Genet. Il rejoint en 1997 l'Académie Américaine des Arts et des Lettres et de celle des Arts et des Sciences en 1999. Puis il obtient Le prix du festival de Deauville en 2000. Grâce a sa popularité, il enseigna dans de grande université comme Yale ou Columbia, l'écriture et la littérature homosexuelle. Plus , récemment il enseigna l'écriture de fiction à Princeton.

Articles de la même catégorie Littérature

La rose de Versailles : le concept, les aventures

La rose de versailles : le concept, les aventures

La rose de versailles est un manga de riyoko ikeda sorti au japon en 1972. ce manga est plus connu en france sous le titre de lady oscar, les aventures sous la révolution française d'oscar, jeune femme élevée comme un garçon, commandant de la garde royale. la version manga n'est disponible en france que depuis 2002.
David Gates : biographie

David gates : biographie

David gates est un journaliste et romancier américain. il est né le 8 janvier 1947 dans une petite ville du connecticut, aux états-unis. malgré une bibliographie peu fournie, les ouvrages rédigés par david gates sont d'une grande qualité et ont souvent été récompensés. une écriture particulière, mais savamment maitrisée en fait un auteur talentueux et apprécié.
Quels types de livres sont publiés aux éditions du Triomphe ?

Quels types de livres sont publiés aux éditions du triomphe ?

Les editions du triomphe proposent de très nombreux ouvrages pour les petits enfants comme les plus grands avec des collections très variées. la boutique en ligne permet de passer vos commandes directement et de façon totalement sécurisée. les délais de livraison varient entre 5 et 8 jours en moyenne.
Proust : biographie

Proust : biographie

Marcel proust est un écrivain français inclassable et dont l'œuvre majeure intitulée "à la recherche du temps perdu" est intemporelle. il naquit à auteuil le 10 juillet 1871 et meurt à paris le 18 novembre 1922 à 51 ans. ses romans plongent leurs racines dans les sentiments qui le traversent avec une intense sensibilité. le temps qui passe, la fragilité de la vie, sont ses thèmes de prédilections.