Ecran projection : comment ne pas faire d'erreurs à l'achat ? (conseils, astuces)
L’écran de projection est l’élément complémentaire et indispensable au vidéo-projecteur. Comme tout le reste de l’équipement de home-cinema, l’écran de projection ne se choisit pas au hasard. En effet, de lui dépendra le rendu des couleurs et l’aspect général de l’image. Plusieurs critères doivent être pris en compte avant de faire son achat et voici les conseils pour le faire en connaissance de causes.
L’écran de projection
Indispensables si on est équipé d’un vidéo-projecteur, les écrans de projection doivent être étudiés suivants plusieurs critères. Tous n’offrent pas les mêmes intérêts.
Il faut s’intéresser d’une part à leur rendu au niveau des couleurs, leur capacité à conserver une image homogène et d’autre part à leur taille et à leur type d’enroulement.
Les toiles à gain
Ces toiles possèdent la particularité d’augmenter la luminosité de l’image. Plus le gain est élevé, plus la toile doit être regardée de face. Il est conseillé d’opter pour une toile à gain faible (entre 1 et 1,5).
Les toiles perforées
Ces toiles sont transpercées de milliers de trous minuscules qui laissent filtrer le son des enceintes placées derrière.
Bien entendu, plus le nombre de trous est élevé plus le son passe. Pour faire un choix judicieux, rien ne vaut l’essai en magasin en vous plaçant à la même distance que celle dont vous disposerez une fois chez vous.
Ecran manuel ou écran électrique
Les toiles peuvent être enroulées électriquement ou manuellement. Bien entendu, l’enroulement électrique est plus confortable mais également plus cher (à partir de 350€, prix constaté en juin 2011). Moins coûteuses, les toiles à enroulement manuel débutent à 120€ (prix constaté en juin 2011). Notez également qu’un enrouleur électrique, plus adapté, préservera davantage votre écran qu’un manuel.
Le format
Il existe les formats 4:3 et 16:9. Avec les écrans 4:3, les films seront coupés latéralement car ils servent surtout pour les programmes télévisés. Il est donc vivement recommandé de s’équiper d’une toile au format 16:9.
Astuces
- Avec un modèle “extradrop”, une bande noire au-dessus de la zone de projection, vous aidera à placer judicieusement l’image. - Si vous en avez les moyens, équipez-vous avec un écran tensionné qui permettra d’obtenir une image de grande qualité des années durant, en évitant le gondolement de la toile.