Éclairage de sécurité : comment procéder ?
Les ampoules de sécurité sont de plus en plus vendues, les consommateurs se sentent plus en sécurité avec ce genre de matériel, surtout la nuit, car les trouble-fête sont souvent de sortie quand la pénombre tombe. Il y a l'éclairage simple et l'éclairage avec détecteur de mouvements très efficace. Voilà comment procéder pour obtenir un éclairage de sécurité.
Les différentes lampes de sécurité
Les lampes à infrarouge Tout être humain dégage de la chaleur, c'est grâce à cette chaleur que les lampes à infrarouge fonctionne. Les lampes à détecteurs à micro-ondes Non, ce n'est pas les micro-ondes que l'on connaît pour chauffer le manger. C'est des ondes à haute fréquence émises par le détecteur, lorsque que quelque chose perturbe ces ondes, la lampe se déclenche.
La règlementation et le norme
Il faut respecter une règlementation et des normes de sécurité. Il faut que tous les appareils de sécurité soient vérifiés par un professionnel. Pour les bâtiments qui servent de logement à plusieurs personnes, il faut que toutes les installations soient entretenues et justifiées à l'aide d'un registre de sécurité. Pour les normes, les systèmes d'éclairage doivent faire l'objet d'entretien et d'essais régulièrement, comme les blocs de sécurité. Il faut effectuer un contrôle mensuel, sur les témoins de charge, les lampes de secours, un autre contrôle semestriel pour l'autonomie de la batterie. Tous les ans, un contrôle par un opérateur qualifié doit être effectué, il vérifiera les 13 points essentiels pour votre sécurité. Pour les entreprises, l'éclairage de sécurité doit être mis en place pendant la période de construction, il doit être opérationnelle au moment de l'exploitation du bâtiment.
L'installation d'un éclairage de sécurité
Utiliser des halogènes simples qui ont un éclairage puissant, ou ceux qui détectent les mouvements, ils doivent être installés à la bonne hauteur, pour des résultats optimaux.
La tâche la plus difficile est la mise en place des câbles, il faut les enterrer et avoir le matériel nécessaire, les câbles fixés le long des murs n'est pas esthétique, le plus préférable c'est que les câbles sortent du mur, juste à côté du luminaire. Il faut aussi que ces câbles soient connectés à un disjoncteur qui ne servira seulement que pour cela.
Bon a savoir
Il y a des lettres IP suivies de deux chiffres. La 1re concerne le degré de résistance à la poussière, il doit être inférieur à 3 et la 2e indique le degré étanchéité, il doit être au moins égal à 3. Optez pour des luminaires Mazda IP44 ou plus.
- Poser les éclairages et calculer la longueur de câble.
- Réaliser une tranchée de 20cm, puis placez les câbles dans des gaines.
- Les placer et les recouvrir d'un grillage rouge et reboucher.
- Raccorder les luminaires en fixant les câbles.