E-carte bleue : le principe du paiement par numéros virtuels
A une époque où tant de fraudes aux cartes bancaires apparaissent par le biais d’Internet, recourir à des solutions de paiement alternatives est une solution à envisager. La E-Carte bleue a été conçue dans ce but. Découvrez le principe de cette carte virtuelle, et comment l’utiliser avec toutes les cartes bleues.
Les pré-requis pour utiliser les services E-Carte Bleue
Il faut tout d’abord posséder une carte bancaire, qu’il s’agisse d’une Visa ou d’une Mastercard, qui permette de payer dans tous les magasins. Il faut également un ordinateur relié à une connexion à Internet, puisque la manipulation pour accéder à l’E-Carte Bleue se fera à partir de l’interface d’accueil de votre gestion de comptes en ligne. Cela implique qu’il faille être abonné au service de gestion de comptes en ligne de la banque émettrice de la carte bancaire.
La procédure
Rendez-vous sur la page d’accueil de votre gestion de comptes en ligne, et identifiez vous. Accédez ensuite à l’option e-card qui est souvent disponible dans les moyens de paiement. Toute la procédure est ensuite détaillée. Il vous est demandé de communiquer votre numéro de carte bleue ainsi que sa date d’expiration et son cryptogramme, comme si vous étiez en train d’effectuer un paiement sur un site quelconque. Après vérification de la validité de votre carte de paiement, le logiciel vous demandera d’entrer le montant dont vous voulez disposer, et le délai dans lequel vous comptez l’utiliser. Si les conditions de votre compte (notamment le solde) le permettent, la transaction sera accordée et il vous sera alors communiqué un numéro virtuel de carte bancaire qui vous permettra de payer précisément la somme demandée. Recommandation Si vous voulez effectuer un achat de 25,90€, demandez très précisément cette somme pour l’établissement de votre numéro virtuel. S’il est différent du montant que vous avez à régler, la transaction chez le marchand ne passera pas.
Le principe de l’E Carte Bleue
Lorsque vous effectuerez votre paiement grâce à votre numéro virtuel, aucune trace de votre véritable carte bancaire ne transitera sur internet. Si le numéro virtuel est intercepté par des fraudeurs, il sera inutilisable, puisque crédité d’une somme très précise et utilisable une seule fois. Grâce à ce procédé, il n’y a aucune possibilité de pirater votre véritable carte lors d'un paiement en ligne, ce qui constitue une véritable sécurité. Il s’agit d’une protection infaillible contre le piratage des numéros de cartes de paiement et représente, parmi les paiements sécurisés, le plus efficace de tous.
Le tarif de l’E Carte Bleue
La plupart des banques ne font pas payer ce service, qui est généralement inclus dans le tarif permettant d’accéder à ses comptes en ligne et de les gérer. On peut donc demander autant de numéros virtuels qu’on le souhaite.