Donna Tartt : biographie
Donna Tartt, écrivain américain, célèbre pour son roman Le maître des illusions qu’elle a dédié à son ami Bret Easton Ellis, publie un best-seller tous les dix ans. Du thriller réussi et déconseillé à ceux qui ont le sommeil difficile. Donna Tartt est née le 23 décembre 1963 dans le Mississippi.
L'auteur
On dit d’elle qu’elle a écrit son premier poème à l’âge de cinq ans avant d’être publiée dans une revue littéraire, le Mississippi Literary Review, à l’âge de treize. Pour cette romancière, l’écriture semble une évidence surtout lorsqu’elle rencontre Bret Easton Ellis tandis qu’elle étudie au Bennington College dans le Vermont. On date d’ailleurs le début de l’écriture de son premier roman Le maître des illusions, à cette même période. Toutefois, cette romancière mettra huit avant d’en voir la fin. Il faudra ensuite patienter dix ans, soit 2002 avant que son deuxième roman Le petit copain ne voie le jour. Parfois critiqué, ce deuxième roman reste cependant dans la lignée du premier. Donna Tartt ne lésine pas avec les ambiances.
Le style
Le maître des illusions est un faux thriller de 700 pages, parfois qualifié de roman à suspens, qui se veut aussi quête initiatique. Si l’intrigue est dévoilée rapidement, c’est que ce n’est pas tant ce qui compte que les traits psychologiques, les caractères de chacun des personnages. C’est un roman fort dans laquelle les protagonistes ne sont jamais ce qu’ils semblent être et dans lequel la tension va crescendo. Donna Tartt passe maître lorsqu’il s’agit de créer des atmosphères, parfois insoutenables, et d’alterner avec des scènes de dialogues plus respirables. Le Petit copain exploite de nouveau ces univers, retravaille des thèmes comme la culpabilité ou la drogue, mais laisse bon nombre de lecteurs sur leur faim. Difficile d’égaler le premier chef d’œuvre. Si le délai des dix ans est respecté, 2012 devrait voir une nouvelle mouture de l’une des romancières les plus reconnues dans le domaine. Probablement encore de quoi se laisser envoûter.
Bibliographie
Le maître des illusions (The secret history, 1992), éd. Plon coll. Feux croisés, 1993.
Le petit copain (The little friend, 2002), éd. Plon coll. Feux croisés, 2003.
Poésie : Un vrai crime (True crime, 1996) in Meurtres et passions éd. Albin Michel, 1997