Don Campbell : biographie
Don Campbell est un ancien régatier de haut niveau canadien. Il fut considéré comme l'un des meilleurs coureurs de son pays durant les années 1990. De ses premiers pas dans le monde de la voile jusqu'à sa participation au Championnat nord-américain, retour sur le parcours de ce Canadien passionné par la mer.
Ses débuts
Don Campbell est né dans le milieu des années 1970 au Canada. Pris par l'effet de mode que représente alors la discipline de la voile à cette époque, il se lance dans ses premières courses à l'âge de 14 ans. Passionné par la mer et les défis qu'elle peut lui offrir, le jeune garçon décide de s'entraîner durement afin d'atteindre le haut niveau de la discipline. Malgré des débuts encourageants, il peine à s'affirmer au niveau national en enchaînant des contres performances et ce n'est qu'au début des années 1990 qu'il parviendra à remporter ses premières courses. Ses bonnes performances régulières lui permettent ainsi de se qualifier pour la classe olympique de Miami aux États-Unis en 1993 où il terminera 8ème de sa promotion. Cette compétition lancera véritablement la carrière du régatier canadien.
Sa carrière
Don Campbell débutera dans la voile de haut niveau en 1995. Il participe alors à la prestigieuse coupe Bacardi sur les côtes américaines, où il se classe 15ème parmi les meilleurs régatiers mondiaux de sa catégorie. Il remporte par la suite sa première course aux États-Unis la même année lors de l'Alamitos Bay Regatta avant de finir 16ème à la Star Spring Hemisphere en Californie. Malgré cette performance en demi-teinte, le jeune champion réussira un retour gagnant au pays en se classant 3ème de la Waves Vancouver en 1995 avant de finir premier de la même compétition en 1996. Don Campbell connaîtra alors, un long passage à vide et ne fera son retour à la compétition que durant les années 2000 sans parvenir à retrouver son niveau et la fougue qui firent de lui un grand espoir de la voile canadienne dans les années 1990. En 2007, il terminera tout de même 26ème du Championnat nord-américain. Ce fut la dernière fois où Don Campbell fut présent au haut niveau.