Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Djamel Bensalah : biographie

Djamel Bensalah a vu le jour à Saint Denis (le 7 avril 1976). Ce français d'origine algérienne est d'abord acteur puis réalisateur et scénariste. Il débute dans le cinéma par passion et par attirance pour ce milieu sans aucune formation pour le métier. On peut le voir débuter dans des publicités mais reste célèbre en tant que réalisateur de films engagés notamment sur le thème de la vie en banlieue.

Premiers pas

Originaire de Seine-Saint-Denis Djamel Bensalah n'est aucunement destiné à faire du cinéma. Avec culot, il passe des auditions et décroche des apparitions dans des publicités comme celle pour les biscuits petits écolier, puis dans la série Navarro. Il joue dans son 1er film en 1994, l'eau froide d'Olivier Assayas dans lequel il n'a qu'un tout petit rôle.

Sa carrière

Il se découvre une véritable passion pour la réalisation et tente sa chance en tant que réalisateur. Il débute par le court-métrage notamment en 1996 avec y'a u foutage de gueule dans l'air. Son véritable 1er film il le tourne en 1998 avec ses amis Djamel Debbouze, Laurent Deutsch et Julien Courbey, il s'agit du ciel, des oiseaux... et ta mère. Le film retrace les vacances à Biarritz (vacances gagnés en tournant un faux reportage sur le vie en banlieue) de 4 amis originaire de Seine-Saint-Denis. Le film évolue les thèmes chères à Djamel Benslah, la discrimination, la racisme, la vie en banlieue ainsi que les stéréotypes sur les gens qui vivent dans les quartiers. Il poursuit sa carrière derrière la caméra et tourne des films très remarqués comme le raid (2002), une comédie avec Hélène de Fougerolles, Roschdy Zem, Atmen Kelif, Laurent Deutsch et Julien Courbey.

Son action

Plus récemment, il tourne en tant que dialoguiste et producteur l'un des grands succès de l'année 2009, Neuilly sa mère, l'histoire d'un jeune de cité (Sami) obligé d'aller vivre chez sa tante à Neuilly-sur-Seine. Le film évoque une fois de plus, sur le ton de la comédie le thème de la discrimination et des stéréotypes. En mars 2011, il présente une nouvelle comédie dans la mouvance de Neuilly sa mère, beur sur la ville, un jeune de banlieue qui rate tout, sauf son entrée dans la police.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tatsuya Nakadai : biographie

Tatsuya nakadai : biographie

Tatsuya nakadai est une personnalité cinématographique d'origine japonaise. il est né le 13 décembre 1932 à tokyo, capitale japonaise sous le nom motohisa nakadai. il est largement décrit comme un pionnier du cinéma japonais essentiellement en tant qu'acteur. il a participé à presque une centaine de films entre 1953 et 2011 et sa carrière est étroitement liée à celle du réalisateur akira kurosawa.
John Sturges : biographie

John sturges : biographie

Réalisateur mythique de la grande evasion, film avec steve mcqueen, john sturges reste aujourd’hui encore un pilier de l’âge d’or du cinéma hollywoodien. de "les sept mercenaires" jusqu’à "l’aigle s’est envolé", en passant par "un homme est passé", retour sur trente années d’une carrière mémorable.
Claude Rich : biographie

Claude rich : biographie

Claude rich est un acteur français né le 8 février 1929 dans la ville de strasbourg, france. cet acteur français est notamment reconnu pour ses nombreux films à succès tels que "les tontons flingueurs", "la guerre des polices", "astérix & obélix : mission cléopâtre" ou encore "la mariée était en noir". regardons de plus près sa carrière et son œuvre.
Ida Lupino : biographie

Ida lupino : biographie

Ida lupino est une actrice, réalisatrice, scénariste et productrice américaine. la plupart du temps, elle a donné la réplique à des personnages riches d’expérience et forts. ida lupino est d’ailleurs une personne forte et de caractère, car elle est l’une des premières femmes qui ont su s’imposer dans la réalisation de films à hollywood.