Dirt bike Pit bike : essai et avis
Depuis quelques années, on trouve sur le marché des "dirt bike" . Tachons de répondre à quelques interrogations. Dans une première partie, nous essayerons de comprendre ce que sont ces engins et comment sont-ils apparus et enfin dans une seconde partie, quels sont les précautions à prendre et que dit la loi là-dessus ?
Qu'est-ce que c'est ?
Le plus souvent, on trouve des dirt bike 50 , 125 et 250cc. Ces dirt bike sont des répliques miniatures de motos de cross. À l'origine réservée à la compétition, elles sont apparues un peu partout. Bien souvent, ce sont des répliques de basse qualité chinoise à un prix très abordable. L'essor de ce marché est remarquable à partir de 2005. On trouve également des mini motos carénées appelées "pocket bike". Certains modèles sont capables de dépasser les 50km/h. Il ne faut pas les confondre avec les pit bike qui sont de dimension supérieure et équipée avec tous les éléments nécessaires à leurs homologations pour circuler sur la route. Elles sont trouvables à moins de 100€, mais à ce prix là, il ne faudra pas s’étonner si le cadre se casse ou que le moteur ne tourne pas longtemps. Pour des modèles de compétition, l'addition sera plus salée, car il faudra compter plusieurs milliers d'euros.
Quelques précautions
À l'origine vendue partout comme des petits pains, ce marché est dorénavant encadré. Une loi datant du 5 mars 2007 a renforcé les sanctions encourues en cas d'utilisation de ces engins sur la route. Les contrevenants risquent une amende de 1500€ et une confiscation du véhicule. En effet, ne respectant aucune condition d’homologation, l'utilisation de ces engins est très dangereuse sur toute ouverte. Il faudra donc pratiquer sur un terrain privé et fermé ou sur circuit prévu pour. Il est nécessaire de porter des gants, un casque, des genouillères et toutes les protections qui permettront de ne pas se blesser sérieusement en cas de chute. Afin de pratiquer en toute sécurité, renseignez vous auprès des circuits de karting, certains d'entre eux proposent des journées réservées à cet effet.