Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Directeur artistique : le guide complet (études, compétences, salaire)

Le métier de directeur artistique consiste à concevoir et réaliser l'univers graphique. Le directeur artistique a aussi pour rôle principal de déceler le talent chez ceux qui débutent dans le métier de l'art, afin de les poursuivre le long de leur carrière. Il n'existe pas de formation type pour devenir directeur artistique, cependant certains pré-requis dans ce domaine peuvent s'avérer utiles.

La formation au métier de directeur artistique

Il n'existe pas un prototype de formation qui conduit au métier de directeur artistique. Ce métier s'acquiert en grande partie par l'expérience et la pratique. Toutefois, certains pré-requis peuvent s'avérer utiles. Notamment des connaissances dans les domaines tels que l'art graphique, la communication visuelle, la publicité, le multimédia, la licence en art plastique peuvent être des atouts majeurs dans l'emploi artistique. Les stages sont des étapes d'apprentissage dans ce domaine pour approfondir ses compétences et ses connaissances. Pour faire des stages dans ce domaine, c'est très simple. Il suffit de contacter des maisons de disques. En effet, de nombreux instituts ont besoin de ces stagiaires pour sélectionner les maquettes et participer à l'élaboration du projet marketing. Une formation juridique est aussi importante pour gérer à bien ses activités dans ce domaine. Une formation juridique avec une spécialisation en droit d’auteur et code de la propriété intellectuelle est nécessaire. En effet, le directeur artistique senior se doit de maîtriser ces aspects, sous peine de commettre de graves erreurs et de subir de graves pertes financières. Il s'agit enfin de se familiariser avec les coulisses des maisons de disques, les salles de concert pour sympathiser avec les artistes et les autres directeurs artistiques. Dans ce milieu, la cooptation est le nerf de la guerre.

Les compétences et les débouchés

Le directeur artistique doit avoir le sens de l'observation et de l'orientation, il doit faire preuve de créativité et être intuitif. En effet, il a pour mission principale de dénicher de nouveaux talents et autres artistes indépendants, ou de faire signer les artistes confirmés sur son label. Pour y arriver, il doit visiter les salles de concert fréquemment pour y écouter les artistes musiciens jouer, et leur proposer des contrats, il joue sur son intuition, et son émotivité. L'une des fonctions majeures du jeune directeur consiste à mettre en relation les interprètes avec les auteurs compositeurs ou arrangeurs, en fonction du budget de l'album. Le directeur artistique est amené à gérer des sommes importantes en ce sens que c'est lui qui évalue les artistes, et définit le budget en fonction du potentiel de chaque artiste. Avoir des notions en comptabilité et en droit est important. Il reste toute fois seul juge de ses choix, en ce sens qu'il est le seul à juger de la pertinence ou non des projets. Le rôle du directeur artistique est de promouvoir et de faire connaître les artistes au grand public. Ce métier demande beaucoup de motivation et d'engagement, en ce sens que le directeur artistique peut étudier en moyenne une quarantaine de maquettes par semaine. Le directeur artistique peut toucher en moyenne dans les débuts de sa carrière environ 2200€ bruts (montant constaté en juin 2011). S'il est difficile de débuter dans ce métier, il est toutefois facile d'augmenter d'échelon, en devenant tour à tour directeur artistique junior, et directeur artistique senior, selon le rendement fourni sur le terrain.

Articles de la même catégorie Formation

Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Où trouver de bon cours d'électricité en ligne ?

Apprendre l'électricité sur internet est faisable à condition de prendre des mesures de sécurité. ne vous lancer pas dans le branchement d'électricité dans une maison sans avoir le feu vert d'un professionnel. vous trouverez ci-dessous des liens pour apprendre l'électricité en ligne et gratuitement. que ce soit par simple envie ou par besoin important restez vigilant sur votre montage.
Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Comment devenir diamantaire ? (artisan qui taille et travaille les diamants)

Être diamantaire est un métier qui n’est pas accessible à tout le monde. il faut avoir de la technique et de la pratique, en plus des formations qui sont proposées par quelques organismes spécialisés. ces formations sont destinées aux salariés et aux artisans du secteur de la bijouterie joaillerie, mais aussi les professionnels du domaine qui désirent se perfectionner et se mettre à jour sur les nouvelles technologies utilisées dans le métier.
Devenir formateur indépendant : les bons conseils

Devenir formateur indépendant : les bons conseils

Le freelance vous attire. fort d'une expérience en tant que formateur/formatrice, vous possédez une liste conséquente de clients dont les noms peuvent vous aider à vous vendre. vous savez rédiger vos supports de cours, dépanner un utilisateur, installer un logiciel, une imprimante. c'est le moment pour vous de devenir indépendant ! voici quelques conseils.
Comment devenir routier ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir routier ? (conseils, astuces, guide pratique)

Depuis quelques années, le secteur des transports affiche un réel dynamisme et les chauffeurs routiers sont de plus en plus sollicités. en particulier depuis l'élargissement de l'union européenne, le transport de marchandises entre pays ne cesse de s'accroître. c'est pourquoi la formation de chauffeur routier offre de réelles garanties de débouchés professionnels. voici toutes les informations et conseils pour savoir comment devenir chauffeur routier.