Dimitri Szarzewski : biographie
Dimitri Szarzewski est un joueur de rugby français. En tant que titulaire du XV de France, il occupe la position de talonneur. Le club dans lequel il évolue est le club parisien du Stade Français Paris qu'il a rapidement rejoint après avoir été remarqué à l'AS Béziers. Dimitri Szarzewski fait partie des 30 joueurs qui participeront à la Coupe du monde de 2011.
Ses premiers pas
Né le 26 janvier 1983 à Narbonne, dans le Languedoc Roussillon, Dimitri Szarzewski est tout d'abord intégré à l'équipe de rugby de Cuxac, dans l'Aude. Il rejoint par la suite l'AS Béziers, dans l'Hérault, retrouvant ainsi sa région d'origine.
Titulaire de l'équipe de France chez les plus jeunes, il devient dès l'âge de 19 ans vice-champion du monde en 2002 et participe au Championnat du monde de rugby à XV chez les moins de 21 ans en 2003.
C'est avec son équipe biterroise que Dimitri Szarzewski participe à sa première coupe d'Europe en 2002-2003. Il la quittera par la suite, lors de sa rétrogradation, au profit du Stade Français Paris. Il intégrera le XV de France senior en 2004 en tant que remplaçant de William Servat.
Sa carrière
Dimitri Szarzewski a été titularisé pour la première fois avec le XV de France le 10 juillet 2004 pour un match contre l'équipe du Canada au cours de la tournée américaine de l'équipe de France. C'est durant la saison 2005 qu'il intègre le club du Stade Français Paris.
Après avoir obtenu le titre champion de France avec son club en 2007, il est appelé dans les rangs de l'équipe nationale pour participer à la Coupe du monde de la même année en tant que remplaçant de Raphaël Ibañez.
Devenu titulaire de l'équipe de nationale de rugby à partir de 2008, Dimitri Szarzewski est le talonneur de l'équipe de France et reste, depuis 2009, le remplaçant officiel de William Servat.
Son action
Dimitri Szarzewski est devenu Champion de France en 2007 avec le Stade Français. Sélectionné 44 fois en équipe de France depuis 2004 (chiffres de mars 2010), il a participé à tous les tournois des Six nations depuis, remportant notamment le Grand chelem en 2010 et les tournois de 2006 et 2007. Il est à nouveau sélectionné au poste de talonneur parmi les 30 joueurs de l'équipe nationale qui participeront à la Coupe du monde de 2011.