Dimitri Payet : biographie
Dimitri Payet, surnommé "le gamin" est un jeune footballeur talentueux qui évolue dans l’équipe de St Etienne en Ligue 1 française. Dans cet article, nous vous présenterons dans un premier temps son origine, sa formation et son parcours avant de s’intéresser ensuite à sa carrière et ses principales faits marquants.
Les débuts de Dimitri Payet
Le jeune Dimitri Payet (il est né en 1987) a vraiment débuté le football dans un vrai cadre professionnel lors de son intégration au centre de formation du Havre pour la saison 2002-2003. Il a alors quinze ans et découvre le monde du ballon rond. Ses débuts sont plutôt concluants puisqu'après seulement une saison, il est désigné comme le meilleur joueur du centre de formation. Cette expérience lui permet alors de se faire repérer par le club du FC Nantes, pensionnaire à l'époque de l'élite du football français à savoir, la Ligue 1.
Sa carrière
Malgré ses qualités, le jeune joueur part peaufiner son football et sa technique dans l'équipe réserve. Après de bonnes performances, Serge le Dizet, l'entraîneur de l'équipe première l'appelle le 17 décembre 2005 à rejoindre le groupe de l'équipe qui joue en Ligue 1. Le jeune Payet fait sa première apparition lors du match qui verra le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux se quitter sur un match nul. (0-0). Dimitri Payet marquera d'ailleurs son premier but en pro lors de son deuxième match pour la réception du FC Metz. Après sa formation, le jeune joueur décroche un contrat de stagiaire pro, puis signe son premier contrat professionnel en 2007. Malheureusement malgré ses bonnes performances, Payet ne peut empêcher la descente des Nantais en ligue 2. Il est alors transféré à St Etienne et c'est la que sa carrière va prendre une toute autre tournure. Ses bonnes performances et sa capacité à inscrire de nombreux buts lui permettent d'être sélectionné en équipe de France espoirs pour la première fois en novembre 2006. Poursuivant sur sa lancée, il sera finalement sélectionné en équipe de France A.
Son action
- 17 décembre 2005 : 1er match professionnel contre les Girondins de Bordeaux (0-0), puis 1er but en pro contre Metz la semaine suivante.
- 9 novembre 2006 : 1er sélection en équipe de France Espoirs.
- 2006-2007 : 5 buts en 33 matches de Ligue 1, signe son premier contrat de stagiaire pro, puis de joueur professionnel.
- Eté 2007 : Transfert à St Etienne pour 4 ans et 4 millions d'Euros.
- 30 septembre 2010 : 1er sélection en équipe de France A.
- Equipe de France espoirs : 12 sélections, 4 buts.
- Equipe de France A : 3 sélections.
- Elu meilleur joueur de Ligue 1 du mois de septembre 2010.