Devis informatique : les critères pour bien choisir
En informatique comme dans d’autres domaines, comme l’automobile, les pannes sont fréquentes. Mais s’il est possible pour les initiés de localiser le problème, les simples utilisateurs doivent souvent faire recours à des sociétés de dépannage pour la réalisation d’un devis. Comment éviter les mauvaises affaires et savoir reconnaître un devis honnête ? Voici les éléments à prendre en compte.
L'opération de maintenance
Le prix du devis informatique va, bien évidemment, dépendre de l’opération de dépannage à effectuer et du temps que cela va nécessiter. Pour un problème basique, l’installation d’une sauvegarde du système d’exploitation suffit généralement et évite la perte de données. C’est une opération qui ne demande que 30 à 45 minutes. Par contre, l’élimination d’un virus et la réinstallation complète du système, après formatage est impossible en moins de 1 heure et 30 minutes. Comptez environ 30€ par heure de travail, plus une vingtaine d’euros pour la prise en charge ou 30€ s'il s'agit d'un prestation informatique de réparation à domicile, au maximum.
L'entreprise
Le marché du dépannage informatique est en plein essor et de nombreuses sociétés se lancent sur le créneau. Si certaines possèdent des employés très qualifiés, justifiant d’un diplôme universitaire en informatique, d’autres sont moins bien dotées. N’hésitez pas à demander des informations sur l’opération qui est à réaliser sur votre ordinateur. Un bon technicien avec une bonne culture informatique doit pouvoir vous expliquer avec des mots simples l’opération de dépannage. Même si vous ne possédez que peu de connaissances dans le domaine, il devrait être capable de vous faire comprendre la source du problème.
La garantie
Pour une intervention sur la partie logicielle (c’est à dire sans toucher aux composants de l’ordinateur), il est difficile d’offrir une garantie. En effet, cela provient d’une mauvaise manipulation de votre part et vous pouvez la faire de nouveau. Pensez donc à bien demander la source du problème pour ne pas la reproduire de nouveau. S’il s’agit d’un dépannage sur la partie matérielle, la société doit vous proposer une garantie d’au moins 3 mois et idéalement d’un an. En effet, de nombreux composants informatiques ne montrent leur faiblesse qu’au bout de quelques mois d’utilisation. D’ailleurs, d’après un assureur américain, plus de 50% des pannes se produisent lors de la première année de fonctionnement du composant informatique.