Devenir plombier : toute la formation pour adultes
Le plombier fait partie des artisans les plus demandés dans le secteur du bâtiment, et auprès des particuliers. Qui en effet ne s'est jamais retrouvé affolé devant une fuite de sa baignoire, ou une chaudière récalcitrante ? Le secteur de la plomberie est en outre en pleine mutation, avec les énergies nouvelles. Voici comment suivre une formation de plombier, si vous êtes adulte et souhaitez entrer dans ce domaine.
Le métier de plombier
Egalement appelé "installateur en thermique et sanitaire", le plombier intervient autant au niveau de l'installation d’un système de chauffage central, que sur la maintenance de celui-ci. Il est amené à choisir, préparer et assembler tous les éléments du système concerné, et vérifier leur fonctionnement correct, y compris sur le plan des normes de sécurité exigées. Pour les appareils producteurs de chaleur, on fera appel à un plombier chauffagiste spécialisé. Ce métier réclame une excellente condition physique, car vous pouvez être amené à travailler en extérieur, sur les chantiers, avec des heures parfois décalées, et dans des positions peu confortables. De même, il exige du sang-froid, car les situations d'urgence sont légion. Etabli à son compte, la disponibilité doit être quasi totale, si l'on souhaite bien gagner sa vie.
Se former en tant qu'adulte
Que faire comme formation en plomberie ?
Pour les adultes, le plus simple reste de faire appel à la formation proposée par l'AFPA (Afpa.fr).
Accessible au niveau 5ème de collège, elle se déroule sur 9 mois environ, pour un total de 1260h. Le cursus alterne trois périodes de cours (30 semaines) et 2 périodes en entreprise (4 semaines), suivies d'une session de validation de 2 semaines.
Ce titre peut également être obtenu par VAE, si vous justifiez de suffisamment d'expérience dans le domaine.
Les modules s’articulent autour de trois axes :
- Réaliser les éléments nécessaires à une installation thermique ou sanitaire.
- Réaliser une installation collective de chauffage et de sanitaire.
- Réaliser une installation individuelle.
Bon à savoir :
Pour les titulaires du titre, un très intéressant CCS complémentaire dédié aux applications dans le domaine des énergies renouvelables est proposé.
Si vous souhaitez vous perfectionner en formation continue, vous pouvez consulter la liste des organismes et modules proposés sur le site Emagister.fr.
A noter :
La CCI du Maine et Loire propose une formation d'installateur thermique et sanitaire en alternance, sur le site de Cholet. Entièrement prise en charge par la région, et avec de petits groupes, elle vous assure un suivi personnalisé. Le lien vers cette formation est disponible sur Pourseformer.fr, par exemple.
Les débouchés et les salaires
La plomberie ne connaît pas la crise, c'est un fait. Les domaines d'activité étant multiples, les débouchés sont nombreux, et souvent lucratifs. La vague des énergies renouvelables modifie profondément ce secteur d'activité, et il est important de s'y former. La demande des particuliers est importante, et clairement soutenue par des efforts nationaux. Le marché va donc s'ouvrir encore. Le secteur des loisirs également est une mine, si vous tentez également un BP métiers de la piscine. On notera enfin que l'essor des jardineries, et le développement des loisirs verts réclament eux aussi des techniciens en plomberie. Bon à savoir : En début de carrière, un plombier gagne 1300€ par mois. Un artisan établi peut gagner jusque 5000€ (montants constatés en mai 2011) mensuels, s'il ne compte pas trop ses heures et dispose de plusieurs cordes à son arc.