Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir infographiste : formations, spécialités, débouchés

Profession apparue dans les années 1970 avec la démocratisation de l’outil informatique, l’infographiste a pour mission de gérer l’aspect visuel de certains produits multimédias tels que des CD-ROM ou des sites internet. Quelles compétences sont nécessaires pour devenir infographiste ? Quelle formation faut-il suivre et pour quelles débouchées ?

Le métier d'infographiste

L’infographiste est à la fois un artiste qui manipule les formes et les couleurs et un habile technicien informatique. Ainsi, les compétences exigées pour devenir infographiste sont essentiellement techniques : maîtrise des logiciels de création infographiste PAO (Photoshop, illustrator, et Indesign) et adaptabilité à de nouveaux logiciels, maîtrise de tous les outils informatiques, de la carte son à la clé USB. Il travaille le plus souvent seul, parfois en tant que salarié d’une entreprise ou alors en freelance. Cependant, il doit assurer une certaine collaboration avec ses partenaires tels que des imprimeurs, des programmateurs, mais aussi les clients dont il doit traduire les exigences. Pour cette raison, une des qualités fondamentales de l’infographiste sera de savoir travailler en interdisciplinarité.

Comment devenir infographiste ?

Plusieurs diplômes préparent au métier d’infographiste : – BTS ou Dut en communication visuelle option cinéma.
– Diplôme Supérieur des Arts Appliqués (DSAA).
– Cursus spécialisé dans des écoles privées comme crepole ou ITECOM. L'école d'arts appliqués de Bellecour à Lyon propose des formations pour tous les métiers d'arts graphiques. L'admission dans cette école se fait par le biais d'un entretien pour lequel l'étudiant a le choix d'aborder son livret scolaire ou de disserter sur un de ses projets personnels. Certaines écoles proposent aussi des formations en alternance; c'est le cas de l'ITIN par exemple. La rémunération d’un infographiste débutant se situe aux alentours de 1250 à 1500 euros par mois, mais les perspectives d’évolution sont nombreuses et le salaire peut grimper rapidement, par exemple en occupant un poste de responsable (directeur artistique) ou en développant sa propre entreprise. Au début, l’infographiste travaillera sans doute en free-lance ou en CDD. Il lui est alors recommandé de créer un synopsis de son travail, ce qui lui permettra de faire la preuve de ses capacités et de son talent aux yeux de clients et d’employeurs potentiels.Les débouchées dans cette profession en pleine expansion sont nombreux : agences de publicité, cinéma, télévision, presse, sites de vente en ligne…

Articles de la même catégorie Formation

Comment suivre les cours de droit administratif ?

Comment suivre les cours de droit administratif ?

En 1887, edouard laferrière écrivait : le droit administratif répond à deux idées : l’idée d’administration et l’idée de droit. cet enseignement est du droit public, il se déroule soit à l'université soit par le biais de cours de droit en ligne. il nécessite souvent l'achat d'un code administratif ou de justice administrative. de plus, l'enseignement est complété par un td de droit administratif.
Apprendre le corse : les bons conseils

Apprendre le corse : les bons conseils

Chaque année, des dizaines de gens choisissent d'apprendre des langues étrangères, même atypiques comme le corse ou encore l'occitan et l'hébreu. attirés par l'apprentissage de ces nouvelles langues, les apprenants n'hésitent pas à consulter des cours gratuits sur le net ou bien à acheter des livres spécialisés. cet article parlera de la langue corse et donnera les bons conseils pour apprendre à parler cette langue.
Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le monde médical permet à tous les niveaux scolaires de trouver une formation qui plaise. pour y accéder la plupart du temps il faut passer un concours. après plusieurs années passées comme soignant et en particulier infirmier, peut-être aurez-vous envie de passer à l'échelon supérieur. pourquoi ne pas devenir cadre infirmier manager ou formateur et quelle formation suivre ?
Quelle formation et cursus pour devenir kinésithérapeute ?

Quelle formation et cursus pour devenir kinésithérapeute ?

Les bistouris et autres scalpels ne vous tentent pas, et vous préférez vous consacrer aux traitements post opératoires ou post traumatiques de la motricité des patients ? vous souhaitez éventuellement vous rapprocher du milieu spécifique des sportifs ? le travail de masseur-kinésithérapeute est celui qui vous permettra le mieux de vous épanouir. voici le parcours à suivre pour obtenir le concours de kiné.