Devenir formateur indépendant : les bons conseils
Le freelance vous attire. Fort d'une expérience en tant que formateur/formatrice, vous possédez une liste conséquente de clients dont les noms peuvent vous aider à vous vendre. Vous savez rédiger vos supports de cours, dépanner un utilisateur, installer un logiciel, une imprimante. C'est le moment pour vous de devenir indépendant ! Voici quelques conseils.
Le portage salarial
Il y a beaucoup de sociétés de portage, cela peut se faire directement par Internet et par téléphone. La société de portage vous prendra entre 10 et 12% de vos revenus. Vous êtes considéré comme l'un de leurs formateurs. Elle vous fera un contrat en CDD. Vous établissez un devis à votre client et elle s'occupera de le facturer ou/et de la convention de formation si besoin. Vous pourrez cumuler vos gains et arrivé à un certain montant que vous aurez défini, elle vous établira un bulletin de salaire suivi d'un virement.
Les contrats en CDD avec les organismes de formations
Certains organismes de formations préfèreront vous faire des CDD (contrats à durée déterminée) allant de 1 à x jours. Ils vous établiront un contrat à leur retourner signer et vous feront un bulletin de salaire.
Les indépendants : auto-entrepreneurs ou micro-entreprises
Tout d'abord, contactez votre banque afin d'ouvrir un nouveau compte bancaire et ainsi différencier votre compte courant du professionnel. Pour débuter, inutile d'ouvrir un compte professionnel qui vous coûtera des frais, un compte courant classique fera l'affaire. La déclaration en auto-entrepreneur peut se faire sur Internet en quelques clics. Quant à la micro-entreprise, il vous faudra aller à l'Urssaf. Prenez rendez-vous avec un conseiller qui vous expliquera la démarche à suivre pour devenir free-lance. En adoptant un de ces statuts, vous effectuez vous-même vos factures (sans TVA). Devenir free-lance vous fera gagner environ 70% de vos gains, contre 50% en portage salarial.
Vous êtes demandeur d'emploi
Vous bénéficiez d'une allocation. Chaque mois, vous devrez déclarer le montant brut de vos revenus et envoyer vos bulletins de salaire aux Assedics. Les mois où vous n'aurez pas travaillé, vous ne déclarerez aucun revenu et toucherez vos allocations. Vous avez une forte allocation, vous avez la possibilité de créer votre société (ou indépendants) et de demander vos gains en 2 fois auprès des Assedics, l'équivalent de 1 à 2 ans de chômage.
Développez votre réseau
Pensez à développer votre réseau surtout si vous êtes MCT Microsoft ! Il vous arrivera de trouver un emploi mission par le bouche-à-oreille, un ami, de la famille, une relation dans votre ville. Le métier de formateur demande à être un minimum ouvert, psychologue et commercial. Devenir formateur est un emploi qui demande beaucoup de temps, d'énergie et de relations.