Devenir consultant freelance
Vous possédez des compétences pointues et vous pensez qu'il serait intéressant de vous mettre à votre compte en consultant en freelance. Les indications qui figurent dans le présent article vous permettront de connaître d'une part les formalités à remplir pour lancer votre activité et d'autre part ce qu'il faut faire pour que votre projet démarre avec succès.
Le choix du statut et les formalités à remplir
Pour le lancement de votre cabinet, vous devez commencer par vous inscrire en tant que profession libérale en retirant un imprimé au centre de formalités des entreprises dont dépend votre commune. Ensuite, il faut que vous remplissiez cet imprimé et que vous le retourniez avec toutes les pièces demandées. Par la suite, le centre de formalités des entreprises se chargera lui-même de déclarer votre activité aux services fiscaux, à l'URSSAF et aux autres organismes sociaux dont vous dépendez. Il y a lieu de signaler que le statut de profession libérale est une solution simple qui peut convenir lorsque l'on débute son activité. Mais, lorsque le chiffre d'affaires et les bénéfices s'accroissent, les charges sociales à payer deviennent très lourdes. C'est pour cette raison qu'il faut penser à monter une EURL. En effet, en étant associé unique et gérant d'une EURL, vous ne paierez des charges sociales que sur le salaire que vous vous verserez. Les dividendes que vous vous verserez sur les bénéfices de votre EURL ne seront soumis qu'à l'impôt sur le revenu et à la CSG.
Faites connaître vos prestations
Pour que l'on vous confie des missions, vous devez vous faire connaître. Dans ce but, vous devez créer un site Internet qui explique précisément les solutions que vous pouvez apporter aux problèmes rencontrés par vos futurs clients. Ensuite, il faut que vous choisissiez une société de référencement sérieuse qui sera capable de faire le nécessaire pour que votre site soit suffisamment visible sur Internet. En outre, il est utile de demander à vos connaissances si elles connaissent des personnes susceptibles d'avoir besoin de vos prestations. Grâce à cette méthode, vous pourrez vous constituer une clientèle.
Si vous rachetez un cabinet, ne vous faites pas tromper
La formule consistant à racheter un cabinet pour se créer son job en freelance est intéressante, mais il faut se méfier de toute personne qui chercherait à vendre à prix d'or un cabinet en pleine déconfiture. Pour cette raison, vous devez exiger notamment que le cédant vous indique précisément si les clients de son cabinet sont tous disposés à travailler avec vous. Bien entendu, les réponses données par le cédant à cette question devront être très précisément consignées dans l'acte de rachat.