Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Devenir consultant freelance

Vous possédez des compétences pointues et vous pensez qu'il serait intéressant de vous mettre à votre compte en consultant en freelance. Les indications qui figurent dans le présent article vous permettront de connaître d'une part les formalités à remplir pour lancer votre activité et d'autre part ce qu'il faut faire pour que votre projet démarre avec succès.

Le choix du statut et les formalités à remplir

Pour le lancement de votre cabinet, vous devez commencer par vous inscrire en tant que profession libérale en retirant un imprimé au centre de formalités des entreprises dont dépend votre commune. Ensuite, il faut que vous remplissiez cet imprimé et que vous le retourniez avec toutes les pièces demandées. Par la suite, le centre de formalités des entreprises se chargera lui-même de déclarer votre activité aux services fiscaux, à l'URSSAF et aux autres organismes sociaux dont vous dépendez. Il y a lieu de signaler que le statut de profession libérale est une solution simple qui peut convenir lorsque l'on débute son activité. Mais, lorsque le chiffre d'affaires et les bénéfices s'accroissent, les charges sociales à payer deviennent très lourdes. C'est pour cette raison qu'il faut penser à monter une EURL. En effet, en étant associé unique et gérant d'une EURL, vous ne paierez des charges sociales que sur le salaire que vous vous verserez. Les dividendes que vous vous verserez sur les bénéfices de votre EURL ne seront soumis qu'à l'impôt sur le revenu et à la CSG.

Faites connaître vos prestations

Pour que l'on vous confie des missions, vous devez vous faire connaître. Dans ce but, vous devez créer un site Internet qui explique précisément les solutions que vous pouvez apporter aux problèmes rencontrés par vos futurs clients. Ensuite, il faut que vous choisissiez une société de référencement sérieuse qui sera capable de faire le nécessaire pour que votre site soit suffisamment visible sur Internet. En outre, il est utile de demander à vos connaissances si elles connaissent des personnes susceptibles d'avoir besoin de vos prestations. Grâce à cette méthode, vous pourrez vous constituer une clientèle.

Si vous rachetez un cabinet, ne vous faites pas tromper

La formule consistant à racheter un cabinet pour se créer son job en freelance est intéressante, mais il faut se méfier de toute personne qui chercherait à vendre à prix d'or un cabinet en pleine déconfiture. Pour cette raison, vous devez exiger notamment que le cédant vous indique précisément si les clients de son cabinet sont tous disposés à travailler avec vous. Bien entendu, les réponses données par le cédant à cette question devront être très précisément consignées dans l'acte de rachat.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?

Comment trouver un emploi de formateur indépendant ?

Devenir formateur indépendant conduit à devenir son propre patron et à intervenir de façon ponctuelle dans des entreprises. créer son activité est l'étape la plus simple, en choisissant de préférence le statut d'auto-entrepreneur ou d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. il faudra ensuite trouver des clients, par exemple en démarchant les entreprises ou en utilisant les réseaux sociaux.
Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Quel système téléphonique installer dans une petite entreprise ?

Le téléphone est toujours, à l'heure actuelle, le meilleur moyen pour se faire contacter. c'est pourquoi il est important de bien choisir son système téléphonique, surtout dans une petite entreprise. il existe certains systèmes qui permettent de répondre aux attentes de téléphone pour entreprise.
Création de compte email gratuit

Création de compte email gratuit

L’email est une adresse électronique qui agit un peu comme une boîte postale. sa différence est qu'elle fonctionne dans le réseau internet, qu'elle est plus rapide en ce qui concerne l'envoi et la réception des messages. la différence fondamentale entre l'email et la boîte postale est tandis que le deuxième se charge aussi de la livraison de colis (bijoux, appareils, etc.), le premier se limite à l'envoi et réception de courrier et documents.
Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Services à la personne : l'assistance médicale à domicile, ce qu'il faut savoir (conseils)

Vous vous intéressez aux services à la personne et vous aimeriez-vous consacrer à l'assistance médicale à domicile. le présent article va vous permettre de connaître ce qu'est exactement ce type d'activité, les avantages économiques qu'il comporte ainsi que les règles déontologiques auxquelles vous devrez vous conformer et qui sont importantes pour la réussite de votre projet.