Devenir administrateur réseau : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)
Qui dit "réseau" dit "circulation d'information", que ce soit entre particuliers ou au sein d'une entreprise. Dans les deux cas, ces échanges doivent être fiables, et sécurisés. Pour une entreprise, quelle que soit sa taille, cette communication est vitale, et c’est pour cette raison que le poste d'administrateur réseau, responsable à la fois de la maintenance et de l'élaboration du réseau interne, est essentiel.
Le poste d'administrateur et ses débouchés
Il s'exerce à plusieurs niveaux, selon le niveau de formation atteint. Disposant d'un niveau Bac + 2 ou Bac + 3, vous pourrez exercer dans une PME, en étant responsable du réseau local. Si vous souhaitez travailler dans une grande entreprise, voire vous orienter vers l'architecture des systèmes d'information, vous devrez justifier d'un Master (niveau Bac + 5).
Dans tous les cas, vous serez responsable de la fluidité du transfert des données, mais aussi de la sécurisation du réseau. C'est en particulier vous qui vérifierez la compatibilité du matériel, des logiciels, et délivrerez les autorisations d'accès au réseau.
Vous serez le plus souvent aidé d'un ou plusieurs techniciens réseau, pour la maintenance technique.
Ce métier exige autant de sang-froid que de disponibilité, particulièrement dans les grosses structures (travail de nuit, appel d'urgence).
Bon à savoir
Les administrations et les établissements scolaires constituent une mine d'offres d'emploi pour les gestionnaires réseau. Les collèges, qui disposent le plus souvent d'un réseau pour les professeurs comme pour les élèves, sont en manque de personnel récurrent.
Les cours
Ils sont dispensés essentiellement en école de formation en informatique, plus que par correspondance. Vous devrez commencer par un BTS en informatique de gestion, option administrateur de réseaux. Pour accéder à des postes plus gratifiants, une Licence Pro en réseau et télécommunication est une option intéressante. Ces enseignements sont dispensés dans les lycée professionnels, les IUT ou, par exemple, au centre de formation de Toulouse (Apformation.com), qui propose des cursus complets, y compris une formation pour réseaux informatiques sous Linux. Si les matières techniques sont, bien sûr, les plus importantes, sachez que les matières générales (surtout une langue vivante, voire deux) sont également au programme. La maîtrise de l'anglais technique en particulier s'impose ! Pour ceux recherchant un Master, le cursus universitaire vous amènera au Master Pro système, réseaux et architecture, par exemple. Tous ces cursus sont accessibles également par la voie de la formation continue, y compris en faisant jouer la VAE. Faites appel directement à votre Pôle Emploi, qui vous dirigera vers l'AFPA ou le GRETA de votre région.
L'aide en ligne et les livres
Rien ne remplace, c'est une évidence, les cours sur site. Vous pouvez cependant vous aider de divers supports :
- Les forums informatiques, comme Commentcamarche.net, le très connu Hardware.fr, ou le très professionnel Developpez.com. Il vous faudra y faire un certain tri dans les messages, mais ils sont le plus souvent de très bon conseil.
- Les cours mis à disposition en ligne, sur des sites comme Cours.toocharger.com ou Polymorphe.org. Le site Emagister.fr propose un lien vers Connaissance Network, mais les sessions proposées sont payantes, et destinées au perfectionnement.
Dans les livres, parmi la multitude, on commencera évidemment par l'opus de la collection que l'on ne présente plus : "Créer un réseau pour les Nuls", de Doug Lowe.
Vous pouvez, enfin, rechercher les modules de validation proposés par chaque système d'exploitation. Cependant, ces modules ne garantissent pas aux yeux de votre futur employeur votre polyvalence, ni votre compétence réelle.
Les validations microsoft mcsa, mcse ou moc n'intéresseront que peu une plate-forme Mac, surtout quand l'on sait qu'elles sont obtenues par de simples QCM.