Devenir acupuncteur : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)
L'acupuncture est une branche de la médecine traditionnelle chinoise, depuis plusieurs milliers d'années. Cette pratique consiste à introduire des aiguilles de tailles différentes, sur des points particuliers du corps, afin de traiter des pathologies courantes. Si vous êtes intéressé par l'acupuncture et souhaitez devenir acupuncteur, suivez le guide complet pour trouver la formation et connaître les caractéristiques de ce métier.
Les conditions de travail de l'acupuncteur
L'acupuncteur est, avant tout, un médecin, son travail consiste donc à mettre tous les moyens en œuvre pour soigner son patient. Même s'il n'est pas tenu à une obligation de résultat. Pour débuter son travail, l'acupuncteur commence par s'entretenir avec son patient, pour déterminer l'origine de sa pathologie.
Ensuite, il fait son diagnostic, en s'aidant le cas échéant, d'examens cliniques. Lorsqu'il a fait le point sur le problème à traiter, il lui faudra allonger son patient sur un lit et lui placer de fines aiguilles sur les zones particulières de son corps.
En effet, l'acupuncteur travaille avec différentes sortes d'aiguilles. Il peut travailler avec des aiguilles stériles à usage unique, ou des aiguilles en cuivre qu'il stérilise après utilisation dans une solution. Cette stérilisation doit s'effectuer pendant un minimum d'une heure et à 260 degrés. La majorité des acupuncteurs travaillent avec des aiguilles à usage unique, pour éviter de quelconques problèmes.
Selon le problème du patient, l'acupuncteur pourra utiliser des aiguilles de tailles différentes, dont le temps de pose sera plus ou moins long. L'acupuncture peut traiter diverses pathologies, comme :
- Les problèmes digestifs.
- L'arthrite.
- L'arthrose.
- L'asthme.
- La dépression.
- L'anxiété.
- L’eczéma.
Et bien d'autres problèmes.
La formation de l'acupuncteur
En France, un acupuncteur ne peut exercer cette profession que s'il a effectué un cursus universitaire en médecine et qu'il a obtenu un diplôme spécial en acupuncture. En effet, il sera nécessaire d'obtenir son diplôme en médecine, puis d'obtenir un DIU (un diplôme inter-universitaire) en acupuncture générale. Ce diplôme peut s'obtenir au sein même des facultés de médecine. Il existe aussi le DIU d'acupuncture obstétricale, destiné aux sages-femmes, qui peut être passé dans trois universités françaises : Paris 13, Strasbourg 1 et Montpellier 1. Dès l'obtention de ce DIU, le médecin devra en plus obtenir une capacité professionnelle en acupuncture. Cette dernière s'obtient après une formation de deux ans. La capacité professionnelle donne la possibilité à l'acupuncteur d'inscrire ce titre sur sa plaque de médecin, à l'entrée de son cabinet. Sachez qu'il existe également des cycles courts dans des écoles d'acupuncture traditionnelle chinoise. Ces formations se déroulent en un an, et permettent d'exercer la profession d'acupuncteur. Il existe aussi une école chinoise reconnue par l’État chinois.
Les débouchés professionnels de l'acupunteur
Un acupuncteur travaille au sein d'un cabinet de médecine, c'est un travailleur libéral et doit, dans cette hypothèse, faire, seul, la gestion administrative de son cabinet, ainsi que les soins de ses patients. Dans son travail, il doit faire preuve d'une écoute attentive, être vigilant avec chacun de ses patients et être précis. L'acupuncteur peut prétendre à un salaire de 4000 euros nets par mois. Mais, tout dépend de sa renommée et du nombre de ses patients. Les actes d'acupuncture sont remboursés par la sécurité sociale, dès que l'acupuncteur possède les diplômes requis, pour exercer cette pratique. Le remboursement se fera sur la base d'une consultation classique. Comptez entre 40 et 80 euros par séance. (Tarif constaté en mai 2011)