Devenir Acteur : le guide complet (études, programmes, débouchés)
Le métier d'acteur est un des plus difficiles dans le sens où votre motivation et votre talent ne suffisent pas. La chance et le réseau y sont souvent pour beaucoup. Mais, au-delà de ces aspects, vous avez tout intérêt à mettre toutes les chances de votre côté en intégrant une bonne formation. Nous allons vous les présenter ici.
Les grandes écoles nationales de théâtre
Même si ce n'est pas la seule voie possible pour être acteur, les trois grandes écoles nationales de théâtre les plus renommées en France sont gratuites et vous assurent une formation théâtrale de haut niveau. Quelles sont-elles ? - Le Conservatoire Nationale d'Art Dramatique de Paris, où l'admission se fait entre 18 et 23 ans, - L'École Nationale d'Art Dramatique de Strasbourg (20-25 ans), - L'École Supérieure des Arts et techniques du théâtre de Lyon (- 25 ans). Comment y accéder ? La durée des études est de trois ans et l'admission se fait sur concours sélectif (généralement, il faut préparer un monologue ou un dialogue). Il est vivement conseillé de préparer ces concours en intégrant une formation préalable qui prépare spécifiquement à ces concours. Il existe de nombreuses écoles publiques comme l'École Supérieure des Arts Dramatiques de Paris, l'École du théâtre nationale de Bretagne, etc. Vous pouvez aussi intégrer des conservatoires de région ou des écoles privées.
Les conservatoires de région
Les avantages
L'avantage des conservatoires de région, c'est que vous disposez d'une formation tout de même assez intense au métier d'acteur, mais qu'en même temps, vous pouvez continuer d'autres études en parallèle, que ce soit au lycée ou à l'université.
Cela peut vous aider à vous rendre compte si vous êtes vraiment fait pour le métier d'acteur, car cela ne peut être qu'une vocation, il n'y a pas de demi-mesure dans ce domaine-là. Si jamais vous trouvez cela trop dur, vous n'aurez pas perdu votre temps étant donné que vous aurez toujours vos études en parallèle.
Un exemple
Par exemple, le conservatoire de Toulouse ne mobilise que vos mercredis et samedis après-midi. Attention toutefois, il faut aussi souvent une sélection pour intégrer ces conservatoires.
Les écoles privées
Si vous souhaitez vous impliquer pleinement dans votre formation théâtrale et si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi intégrer des écoles privées. Certaines sont aussi renommées que les grandes écoles publiques, comme le Cours Florent à Paris. Pour y accéder, il faut un stage de théâtre avant, qui est néanmoins payant.
La formation ne fait pas tout
Dans tous les cas, il vous faudra beaucoup de motivations, de talents et de chances pour parvenir à réaliser votre rêve. Comme disait St Exupéry : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore votre rêve".