Dessin de paysage : conseils pour bien le réussir
Voici l'explication pas-à-pas de la formation d'un dessin. Vous devez dans un premier temps observer attentivement le paysage devant vous. Ensuite, dessinez les masses les plus importantes du paysage (montagne, colline). Puis, dessinez la végétation. Ensuite, réalisez les détails que vous voyez au premier plan, pour terminer votre croquis avec l'arrière-plan.
Dessiner le cadre et les gros éléments
Avant de dessiner des paysages, commencez par choisir la disposition de votre feuille, en portrait ou en paysage. Dessinez grossièrement les lignes des gros éléments que vous voyez, une montagne, un champ. Il faut délimiter les plus gros éléments d'un paysage afin de mieux positionner le reste. Cette étape est très importante puisque tout le reste du croquis dépend d'elle. À ce stade, votre dessin est presque achevé même s'il manque les détails. Dessiner la maison que vous voyez La maison étant assez éloignée de vous elle ne figurera pas au premier plan de votre croquis. Vous ferez apparaitre la maison au second plan. Dessinez les contours de la maison. Si celle-ci est partiellement cachée par des arbres, dessinez-les également.
Dessiner la végétation présente
Vous avez devant vous une multitude de végétaux, il faut les dessiner. Le seul problème est qu'ils ne sont pas tous de la même espèce, comment allez-vous montrer sur votre paysage qu'il ne s'agit pas des mêmes arbres ? La solution est simple vous allez remplir les espaces correspondant aux arbres de manières différentes. Par exemple pour les arbres de grande taille vous aller faire des traits horizontaux. Et pour les buissons vous aller faire des hachures verticales. La solution est simple vous allez remplir les espaces correspondant aux arbres de manières différentes. Par exemple pour les arbres de grande taille vous aller faire des traits horizontaux. Et pour les buissons vous aller faire des hachures verticales. Dessiner les détails du premier plan Le premier plan n'étant pas le plus important du paysage vous n'êtes pas obligé de tout faire apparaitre. Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement dessiner un rocher ou une branche que vous voyez. Cela donnera une impression de dessin en profondeur. En ce qui concerne la perspective, n'oubliez pas qu'en dessin ainsi qu'en peinture il existe un point de fuite. Si vous avez des lignes parallèles, pensez à les faire plus éloignées les unes des autres au premier plan et plus proches dans les arrières plans.
L'arrière-plan et les finitions
L'arrière-plan doit être dénué de détails. Étant éloigné de nous, il est impossible de voir clairement ce qui s'y trouve. Utilisez alors des lignes floues. Au premier plan, les lignes doivent être de couleur noir, au second plan, ils doivent dominer le gris et au troisième plan, on doit voir beaucoup d'espaces vides.