Description de l'Aéroport Bergerac
Si vous faites partie des 300000 visiteurs à l’année de l’aéroport de Bergerac, vous êtes, pour 95%, un anglais, un hollandais ou un belge. Seul 5% des voyageurs sont de nationalité française, "choking", non, le flux migratoire touristique est une forte valeur ajoutée pour la Dordogne, et la piste d’envol de Bergerac en est le symbole.
De 16000 à 300000 voyageurs par an
Avant 2002, le nombre de voyageurs qui passaient par l’aéroport périgourdin culminait à 16000. Et pour cause les Boeings ne pouvaient y atterrir faute de suffisante longueur de piste. En 2002, l’agrandissement de la piste fut un bon investissement. Immédiatement, une dizaine de destinations furent possibles pour les transporteurs de Ryanair et Flybe. On passa rapidement à 10 fois plus de voyageurs. Et chaque année, ce chiffre se renforça pour arriver à 50000 par mois, pour la saison d’été 2010. La chambre de commerce et d’industrie ne se trompait pas dans ses prospectives, ce petit aéroport allait devenir l’un des plus importants d’Aquitaine.
Les liaisons anglo-nordiste
Paradoxe national, la ligne Bergerac Paris fut supprimée en 2005 faute de voyageurs. Par contre, les destinations anglaises se démultiplient, Bristol, Southampton, Exeter, Manchester, ou Edimbourg l’Écossaise. Puis, courant 2006, les hollandais, avec une liaison avec Rotterdam et les belges avec Charleroi, peuvent goûter le temps d’un week-end aux charmes et à la tranquillité du Périgord pourpre, noir, et pour les plus aventureux, le vert et le blanc. Entre les vignobles du Monbazillac et Bergerac, même si vous n’y passez qu’une journée, vous trouverez plaisir à tester les crus locaux et faites une petite virée en suivant la vallée Dordogne jusqu‘à Sarlat. Un aller et retour en 5 heures est possible avec une halte d’un quart d’heure à la plage de Castelnaud, juste pour faire trempette et faire une belle image avec un château moyenâgeux.
Londong calling
Mais, transformons le flux et testez l’aventure dans l’autre sens, faites-vous un Week-end à Londres, Bruxelles ou Rotterdam, en un coup d’aile à des prix défiants toute concurrence, vous profiterez d’une escapade toute sympathique. Le nouveau parking vous attend, les conditions de voyages resteront frustres mais efficaces, et qu’importe, vous aurez profité d’une bonne virée pour pas cher. Attention, aux prix mentionnés, doivent se rajouter les taxes d’aéroports, bien sûr. Donc, allez-y, scrutez sur le net de bonnes promotions ou pas, si vous avez les moyens et faites pencher la balance du côté du flux vers nos partenaires européens.