Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Des semences de graines de radis "gratis" chaque année

Apprendre, comment se procurer régulièrement et conserver durablement des semences de radis. Conseils de semis et de récoltes, astuces de conservation des semences. Faire des économies sur le coût des semences de radis et consommer des radis frais et croquant, pendant toute la période des beaux jours.


Si vous aimez les radis et que vous avez eu une expérience réussie de la culture des radis. Voici, une astuce qui va vous faire faire des économies substantielles.
Comme vous avez pu le constater, les radis jeunes sont les meilleurs à déguster. Aujourd'hui avec les composteurs domestiques, il est facile d'obtenir une terre fertile. Le radis demande un sol riche et aéré. Si vous remplissez ces conditions et que vous décalez les récoltes à 20 jours d'intervalles, il y aura pendant, tous les beaux jours, des radis frais et croquants aux menus.
Une tournée représente, une moitié de sachet de graine du commerce, donc un paquet standard vous fera environ 1 mois, pour une famille de 4 personnes.
Il convient toutefois d'augmenter ce ratio, si toute la famille adore les radis.
Une astuce consiste, à laisser fleurir les derniers plants de la première tournée puis des suivantes, avant de nettoyer le parterre. Au bout d'un mois, vous allez commencer à voir apparaître des petites gousses vertes, sur les branches des plants.
Un bon arrosage augmentera le rendement. En effet, plus les gousses se plaisent et sont bien grosses, plus elles auront de graines de radis à l'intérieur. Vous pouvez aussi, les laisser en jachère, mais sous surveillance.
Une fois votre parterre de plants bien touffus, il suffit de les cueillir et de les laisser sécher, la tête en bas, dans un endroit sec et frais, pendant une quinzaine de jours.
Il vous faudra ensuite, ouvrir chaque gousse, une à une, et en extraire les petites graines rosées.
Pour une conservation durable des graines, et afin d'éviter les parasites ravageurs pendant le temps de stockage, mettre votre sachet de graines triées et propres au congélateur 24h, ainsi vous pourrez les conserver tout l'hiver au sec.
Au printemps suivant, si vous avez bien récolté vos gousses et vos graines, vous aurez beaucoup moins de semences à acheter. La qualité de vos nouvelles semences "gratuites" sera convenable, mais il convient, autant que possible, de ne pas dégénérer la lignée et donc, de repartir périodiquement de graines du commerce.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Vous avez le choix entre des dalles (caillebotis) ou des lames de plancher de différents bois. mais quel que soit votre choix, il vous faudra quelques astuces pour les poser sur votre terrasse. vous les trouverez dans cet article dédié à la pause des lames de terrasse en bois.
Comment tailler les hibiscus de jardin ou Althea ?

Comment tailler les hibiscus de jardin ou althea ?

Vous possédez un magnifique hibiscus dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment l'entretenir. si vous ne le taillez pas, votre arbuste fera du bois, mais de moins en moins de fleurs. alors, voici la technique de taille de l'hibiscus afin de préserver sa floraison spectaculaire.
Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Pour aider la nature à bien faire son travail, on peut bien organiser son jardin pour en faire un jardin biologique. la première chose à faire, vous l’aurez compris, est de supprimer l’usage d’insecticides, car ils donnent parfois l’effet inverse à celui recherché. on peut ainsi récolter des fruits et légumes sains, car cela exempte des produits toxiques. voici quelques conseils pour réussir son jardin biologique.
Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, japon)

Le jardin japonais est une représentation en miniature de la nature dans son ensemble. c'est pourquoi il est composé d'une série d'espaces censés symboliser différents types de paysages. très fortement liée aux composantes philosophiques du zen, la création d'un tel espace dans un jardin sera toujours synonyme de paix et tranquillité. vous trouverez ici quelques idées pour aménager chez vous un jardin japonais et ses bonsaïs.