Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Des conseils pour réaliser son carrelage en mosaïque

La mosaïque est une technique très ancienne. Elle permet l’apport de couleur et de création sur les murs et aux sols. On trouve deux types de mosaïque : une qui se trouve sur le marché prêt à la pose et l’autre à réaliser par des produits de récupération (carrelage, faïence…). Dans cet article, nous vous donnerons les étapes à suivre pour réussir votre pose de mosaïque.

Avoir les matériels et matériaux nécessaires

Il faut s’assurer d’avoir le matériel qu’il faut pour effectuer le travail : une pince coupante, une raclette, un niveau, une spatule, des gants, une truelle, un couteau, une règle de maçon, un marqueur, une auge. Il faut également disposer d'une quantité suffisante de carrelage, de mortier et de ciment joint.

La réalisation du carrelage en mosaïque

La réalisation du carrelage en mosaïques se fait de la manière suivante :
- Dessiner les motifs : sur un papier faire le schéma du ou des motifs à réaliser.
- Préparations des matériaux : il faut procéder au tri et au nettoyage des pièces de carrelage. En plus, pour la bonne exécution du motif, un peaufinage à la pince coupante est nécessaire.
- La pose :
Il existe deux méthodes de pose :
1) La pose directe : elle consiste à reproduire le motif directement sur le support.
2) La pose indirecte : elle consiste à reproduire le motif dessiné sur un support provisoire (papier, tissu, laine de verre...). Une fois la pose terminée, laisser le motif séché.
Pour les deux méthodes, on commence à poser le motif central, les bordures et enfin le fond. Préparer un coffrage sur le support de pose et y couler un mortier. Poser le motif délicatement, jointé et nettoyé. Le travail avec cette méthode nous emmène à avoir des surfaces planes.

Finitions

En premier lieu, on fait un nettoyage pour retirer les restes de mortier colle. Préparez le ciment joint assez liquide et appliquez avec une cuillère en prenant soin de bien faire pénétrer dans tous les joints. Laissez sécher et frottez avec un chiffon.

Conseils pratiques

- Choisir le carrelage suivant les critères de qualité et de simplicité de pose.
- Pour affiner le travail, réduire l’espacement entre les morceaux de carrelages.
- Ne pas marcher sur le carrelage avant le séchage total.
- Bien choisir la couleur du mortier joint pour préserver l’aspect de couleur général de la mosaïque.
Remarque : la bonne mise en place des joints sert à éviter infiltration des eaux et de la poussière.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Tapis d'entrée : comment le choisir ?

Tapis d'entrée : comment le choisir ?

Les tapis d'entrées malgré le fait que l'on doive marcher dessus pour essuyer ses pieds on a quand même envie de choisir un tapis qui sera représentatif de notre intérieur ou tout simplement jouer sur la note d'humour pour accueillir nos hôtes. vous ne savez pas comment choisir votre tapis d'entrée. alors, voici quelques conseils qui vous seront précieux.
Où acheter des décorations de chambre pour enfant ?

Où acheter des décorations de chambre pour enfant ?

La chambre d'enfant est un lieu de rêve pour le petit. depuis qu'il est bébé, jusqu'à l'âge où il accrochera ses propres posters, ce sont les parents qui décorent la chambre de l'enfant. il y a beaucoup de possibilités pour décorer la chambre d'un enfant, on peut disposer des stickers, utiliser des pochoirs ou encore accrocher des objets ou mobiles.
Choisir vos coussins de sol

Choisir vos coussins de sol

Les coussins de sol sont très tendance aujourd'hui, on en retrouve de différentes matières, de différentes formes généralement recouvertes de tissus en coton qui sont le plus résistant. ces petits matelas de sol ou coussins pouf permettent de se retrouver autour d'un canapé pour un apéritif lorsque l'on est nombreux ou bien ces petits poufs de salon sont appréciés des enfants afin de regarder la télévision.
Le meilleur de la peinture rouge (bons plans, conseils)

Le meilleur de la peinture rouge (bons plans, conseils)

Une étape très importante dans la finition de la construction de votre maison, la coloration est l'élément fondamental pour décorer la maison. en effet, on ne peut parler de design sans parler de couleur. parmi toutes ces couleurs, le rouge nécessite une attention particulière.