Des conseils pour réaliser son carrelage en mosaïque
La mosaïque est une technique très ancienne. Elle permet l’apport de couleur et de création sur les murs et aux sols. On trouve deux types de mosaïque : une qui se trouve sur le marché prêt à la pose et l’autre à réaliser par des produits de récupération (carrelage, faïence…). Dans cet article, nous vous donnerons les étapes à suivre pour réussir votre pose de mosaïque.
Avoir les matériels et matériaux nécessaires
Il faut s’assurer d’avoir le matériel qu’il faut pour effectuer le travail : une pince coupante, une raclette, un niveau, une spatule, des gants, une truelle, un couteau, une règle de maçon, un marqueur, une auge. Il faut également disposer d'une quantité suffisante de carrelage, de mortier et de ciment joint.
La réalisation du carrelage en mosaïque
La réalisation du carrelage en mosaïques se fait de la manière suivante :
- Dessiner les motifs : sur un papier faire le schéma du ou des motifs à réaliser.
- Préparations des matériaux : il faut procéder au tri et au nettoyage des pièces de carrelage. En plus, pour la bonne exécution du motif, un peaufinage à la pince coupante est nécessaire.
- La pose :
Il existe deux méthodes de pose :
1) La pose directe : elle consiste à reproduire le motif directement sur le support.
2) La pose indirecte : elle consiste à reproduire le motif dessiné sur un support provisoire (papier, tissu, laine de verre...). Une fois la pose terminée, laisser le motif séché.
Pour les deux méthodes, on commence à poser le motif central, les bordures et enfin le fond. Préparer un coffrage sur le support de pose et y couler un mortier. Poser le motif délicatement, jointé et nettoyé. Le travail avec cette méthode nous emmène à avoir des surfaces planes.
Finitions
En premier lieu, on fait un nettoyage pour retirer les restes de mortier colle. Préparez le ciment joint assez liquide et appliquez avec une cuillère en prenant soin de bien faire pénétrer dans tous les joints. Laissez sécher et frottez avec un chiffon.
Conseils pratiques
- Choisir le carrelage suivant les critères de qualité et de simplicité de pose.
- Pour affiner le travail, réduire l’espacement entre les morceaux de carrelages.
- Ne pas marcher sur le carrelage avant le séchage total.
- Bien choisir la couleur du mortier joint pour préserver l’aspect de couleur général de la mosaïque.
Remarque : la bonne mise en place des joints sert à éviter infiltration des eaux et de la poussière.