Des Visages, des figures : l'album, le contexte, les titres, le succès
Sixième réalisation du groupe français Noir Désir, l'album "Des Visages Des Figures" sort en 2001. Raflant les récompenses comme l'adhésion du public, il deviendra rapidement un monument du rock français.
Sortie de l'album
Le sixième album du groupe de rock and roll français Noir Désir, "Des Visages Des Figures", est sorti à la date emblématique du 11 septembre 2001. L'album surprend, d'abord parce qu'il s'agit du premier du groupe depuis cinq longues années et le culte 666.667Club. Contrairement aux hymnes acharnés de son prédécesseur, "Des Visages Des Figures" développe des morceaux plus calmes, plus posés et paradoxalement tendus et menaçants. Avec ce disque, Noir Désir s'affirme comme une formation capable de composer autrement que dans le bruit, et son leader Bertrand Cantat comme un poète et un chanteur de haute volée.
Contenu
Sombre et mélodique, donc, "Des Visages Des Figures" développe son univers au travers de chansons telles que Son Style ou L'Europe, long dialogue plaintif avec Brigitte Fontaine. La souffrance, la désorientation sont au coeur de l'album, et seront également centraux dans les clips adaptés des singles, A l'envers A l'endroit, Lost et bien sûr Le Vent nous portera. Album de toutes les tentatives, "Des Visages Des Figures" accueille également une mise en musique du poème Des Armes de Léo Ferré, alors que le reste des chansons du disque se répartira entre rock puissant, mélodique et expérimental. L'occasion pour Cantat de faire état de ses qualités de variation de voix, comme de modelage des paroles, qui forme une poésie brutalement évocatrice, cosmopolite jusque dans ses références.
Réception et critiques
"Des Visages Des Figures" est peut-être plus complexe, moins accessible dans son écriture et ses mélodies que les précédents albums du groupe. Néanmoins, la chanson "Le vent nous portera", entre autres, à laquelle participe Manu Chao comme dans une grande réunion du rock français, a remporté un franc succès public et critique, se voyant même récompensée d'une Victoire de la Musique. Il y en aura une autre pour l'ensemble de l'album. Noir Désir, en délicatesse idéologique avec Vivendi Universal, en profitera pour délivrer un message clair à son adversaire. Le disque, quant à lui, truste les charts européens. En France, en Belgique, en Suisse, "La locomotive", "Le vent nous portera" entraînent une vague d'adhésion. Avec son ultime cd, Noir Désir a donc combiné succès du public avec exigence artistique, établissant un disque référence du rock français.