Denis Olivennes : biographie
Ancien haut fonctionnaire, Denis Olivennes est un des grands patrons français. Grand chef d'entreprise, il a été à la tête de société comme la FNAC, ou actuellement Europe 1. Il a également joué un rôle dans la politique, auprès du ministre de l'Économie ou du premier ministre Bérégovoy. Un homme qui sait rebondir et s'adapter.
Formation et parcours professionnel
Denis Olivennes a une biographie dense car cet ancien haut fonctionnaire a un parcours bien rempli professionnellement pour un homme de 52 ans. Né en 1960, il a déjà dans sa famille des hommes très instruits, son père est le poète Armand Olivennes, et son oncle Claude Olievenstein est un éminent médecin psychanalyste, spécialiste de la toxicomanie.
C'est dans cet esprit d'excellence que Denis Olivennes a fait de brillantes études à l'École Normale Supérieure de St Cloud, et obtient sans problème son agrégation de lettres et de sciences économiques et sociales. Il est également un ancien élève de l'ENA, et diplômé de l'Institut Politique de Paris.
Grâce à son expérience en tant qu'auditeur à la cour de Paris, il intègre en 1992 le ministère de l'Économie et des Finances en tant que conseiller, puis auprès de Pierre Bérégovoy qui est alors premier ministre.
À partir de 1993, il devient PDG de plusieurs grandes entreprises :
- Air France.
- Canal+.
- Printemps-Pinault-Redoute.
- La FNAC.
- Le Nouvel Observateur.
- Le groupe Europe 1.
Politique et controverse
Dès son adolescence, Denis Olivennes est proche du mouvement de la ligue communiste révolutionnaire. Par la suite, il a suivi le socialisme avec son poste auprès de Pierre Bérégovoy. Mais il a toujours démontré une grande ouverture politique, et a travaillé à la demande de Nicolas Sarkozy en 2007 alors qu'il est à la tête de la FNAC sur un dossier contre le piratage sur internet dans le monde culturel et la protection des oeuvres musicales, qui est le fondement de la loi Hadopi. Il est alors accusé de ne pas être très objectif. Il appuie ensuite une alliance du PS avec le centre mené par François Bayrou lors de la dernière élection présidentielle. Quand il est licencié au début des années 2000 de Canal +, il reçoit une importante indemnité de licenciement, un "parachute doré" qui créera pas la suite une polémique. Denis Olivennes est fait en 2008 Chevalier de la Légion d'honneur, et a écrit 2 livres: "La préférence Française pour le chômage", et "La gratuité c'est le vol".