Déménagements internationaux : conseils, bons plans, avis
Quand on s’installe dans un autre pays, on souhaite parfois emporter le maximum de choses avec soi. Toutefois, les déménagements internationaux obéissent à des règles strictes, et peuvent être complexes quand on n’en maîtrise pas les rouages. Cet article propose quelques conseils et bons plans à l’intention de ceux qui s’expatrient et souhaitent déménager leurs effets personnels.
Comment procéder au déménagement à l’international ?
Pour faciliter le transport de ses biens dans un autre pays, il faut se préparer au moins quatre mois à l’avance. Avant tout, il faut faire l’inventaire des biens à transporter, en tenant compte des règles suivantes : - Garder en priorité les meubles à forte valeur sentimentale. - Eviter les meubles en kit que l'on peut acquérir sur place. L’électroménager n’est pas indispensable dans un pays où les normes de fabrication et d’utilisation sont différentes. Après l’inventaire, il convient de choisir une société spécialisée dans le déménagement international. Pour cela, le futur expatrié doit solliciter plusieurs sociétés et demander des devis en fonction du volume des meubles triés. C’est l’entreprise d’aide au déménagement qui prend en charge l’emballage et les fournitures de vos biens.
Comment choisir une bonne entreprise de déménagement international ?
Le déménagement à l’international requiert des compétences précises. L’entreprise chargée de transporter vos biens doit pouvoir travailler avec d’autres opérateurs situés dans d’autres pays. Par conséquent, le premier critère à vérifier est l’envergure internationale de cette dernière. Par ailleurs, vous pouvez choisir la vôtre en fonction des points suivants : - Le devis : un devis qui inclut les taxes, les frais de douane et l’assurance de vos biens est souvent le fait d’une société sérieuse. - La certification : les entreprises de déménagement international qui ont un certificat FAIM (Fidi Accredited International Movers) délivré par la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux sont généralement très professionnelles. - Le type de transit : quelques sociétés privilégient le transport par bateau, et d’autres le transport aérien. En fonction des coûts de chaque mode de transit, le choix peut être différent.
Bons plans et avis pour le déménagement international
Les tarifs sont plus attractifs en dehors de la période estivale et à la fin de l’année. Parmi les sociétés qui peuvent faciliter le déménagement de vos biens pour d’autres pays, on compte le groupe European Moving Group qui possède des succursales dans une vingtaine de pays, et le groupe AGS, spécialiste du transit aérien et maritime. Il faut prévoir en moyenne 7000€ (montant constaté en août 2011) pour un déménagement vers l’Asie et les Etats-Unis.