Délégué médical : formation
Le délégué (ou visiteur médical ou visiteur pharmaceutique) a pour mission principale de faire le lien entre les professionnels de santé prescripteurs et les industries pharmaceutiques conceptrices. Il informe les médecins des produits dont il est chargé de promouvoir l’efficacité. À la fois commercial et scientifique, le délégué médical sert également d’intermédiaire en sens inverse, rapportant les remarques des professionnels à son directeur régional qui fera remonter l’information pour procéder à d’éventuelles améliorations.
Etudes
Les études de visiteur médical permettent d'obtenir le diplôme délivré par les organismes reconnus par le CPNVM. Deux voies d’accès à ce métier existent. Soit en passant par une école privée, soit en suivant des études à l’université.
Les écoles privées
Il en existe une trentaine en France. Elles dispensent, en partenariat avec le CPNVM une formation de 850 heures réparties en six mois de théorie et de trois à quatre mois de stage. Pour accéder à ces écoles, il faut passer un entretien, posséder un bon dossier et être titulaire d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence.
L’université
Des facultés de sciences ou de pharmacie proposent une formation de visiteur médical. Là encore, une convention est signée avec le CPNVM. Cette formation se fait dans le cadre d’un DEUST qui dure deux ans, d’un diplôme universitaire ou d’une licence professionnelle d’un an.
Dans les deux cas, les matières scientifiques et médicales constituent l'essentiel de l'enseignement. Les autres matières sont centrées sur la réglementation du médicament, le système de santé et l'aspect commercial avec du marketing.
Compétences
Le délégué commercial doit être capable d'argumenter pour convaincre. Il doit pour cela être à la fois tenace, dynamique et audacieux sans pour autant se faire trop pressant. Dans les présentations des produits qu'il fait aux médecins, il doit être rigoureux et méthodique. Bien entendu, il porte un certain intérêt aux matières médicales et scientifiques en général. Il doit être capable de se tenir régulièrement informé pour rester à la page et être crédible auprès des professionnels qu'il est amené à rencontrer.
Les débouchés
Le visiteur médical débute généralement avec un salaire de 1770€ bruts par mois (salaire constaté en mai 2011). Par ailleurs, s'ajoutent à cette somme les primes d'intéressement aux bénéfices. Cette profession représente, à elle seule, plus d'un quart des emplois de l'industrie pharmaceutique. Le recrutement est important, mais se concentre essentiellement en Ile-de-France (15%), en régions Rhône-Alpes, Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais. Il est possible d'évoluer au sein de la profession en devenant délégué auprès de spécialistes dans les hôpitaux ou directeur régional et encadrer une équipe de plusieurs visiteurs médicaux ou prendre un emploi dans un laboratoire.