Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Défiscalisation : que prévoit la Loi Girardin ?

La réduction d'impôt ou la loi Girardin concerne la défiscalisation des investissements immobiliers ou locatifs en outre-mer. Il existe trois types d'investissements, tous subordonnés, à la condition que le bien soit affecté à votre résidence principale ou à la résidence principale de votre locataire, pendant au moins 5 ans.

Les trois types d'investissements

Trois types d'investissements réalisés en outre-mer sont susceptibles d'ouvrir droit à une réduction d'impôt. Les territoires concernés sont : - Les DOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte depuis 2011). - La Nouvelle-Calédonie, les iles Wallis et Futuna, la Polynésie française, St Martin, St Barthélémy, les terres australes et antarctiques françaises, St Pierre et Miquelon. Les investissements sont : - L'achat ou la construction d'un logement neuf. - La souscription au capital d'une société de construction de logements neufs en outre-mer. - La réhabilitation d'un logement, donc les travaux réalisés à partir du 21/07/2003 dans un logement achevé depuis plus de 40 ans, et à ceux réalisés à partir du 27/05/2009 pour un logement achevé depuis plus de 20 ans. Tous ces investissements sont soumis à la condition que le bien soit affecté soit à votre résidence principale, ou donné en location non-meublée à usage de résidence principale du locataire, pendant au moins 5 ans à la date de son achèvement, de son acquisition ou après les travaux de réhabilitation.

Le calcul de réduction d'impôt

La réduction est calculée sur le prix de revient du logement. Le prix de souscription des parts ou d'actions ou sur le coût des travaux est déduit des aides reçues et ajouté de vos frais accessoires. La base est toutefois limitée à un plafond égal à 2247€ HT par m2, pour les investissements réalisés en 2010. La base de calcul de la réduction d'impôt est étalée sur 5 ans à raison de 20% par année. Elle est étalée sur 10 ans pour les logements acquis ou construits à partir du 21/07/2003. Le taux de la réduction d'impôt est égal : - À 25% pour l'acquisition et la construction d'un logement affecté à votre résidence principale et pour les travaux de réhabilitation. - À 40% pour le secteur locatif. - À 50% pour le secteur locatif intermédiaire où le locataire ne doit pas dépasser un plafond de ressources pour un loyer lui aussi plafonné. La réduction s'impute sur l'impôt de la première année de détention. Elle continue à s'imputer sur les 4 ou 9 années suivantes selon votre investissement.

Le non-respect des engagements

Si vous ne respectez pas vos engagements, la réduction sera remise en cause, sauf si le non-respect est lié au décès, à l'invalidité, au licenciement du contribuable ou de son conjoint ou pour cause d'expropriation.

Articles de la même catégorie Fiscalité

Aspects fiscaux et avantages de l'amortissement dérogatoire

Aspects fiscaux et avantages de l'amortissement dérogatoire

Les amortissements prennent en compte des dépréciations certaines. c'est une technique fiscale qui consiste à réduire du revenu brut une somme destinée à compenser la dépréciation d'un élément d'actif découlant de l'usure ou de la péremption. l'amortissement dérogatoire, ou amortissement dégressif, permet de prendre en compte les pertes de valeurs durant les premières années de son acquisition.
Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

Les conseils pour remplir une déclaration de cession d'un véhicule

La cession d'un véhicule est généralement l’occasion de bon nombre de questions, tant de la part du cédant que de celle de l'acquéreur. cependant, grâce aux formulaires vacants en ligne, les formalités ont été restreintes. il convient tout de même de faire un rappel sur celles-ci.
Tout savoir sur le développement de sites Internet, cours et tutoriels

Tout savoir sur le développement de sites internet, cours et tutoriels

Pour développer son site internet rien de plus simple. un peu de patience, quelques astuces et beaucoup de passion. voici les ingrédients à votre réussite. mais comment tout connaître d'un outil qui est en constante évolution ? vous saurez tout ce qu'il faut savoir dans cet article éclairant sur le développement de sites internet avec un cours accéléré pour bien démarrer.
Que couvre le droit fiscal ?

Que couvre le droit fiscal ?

Le droit fiscal est une filière du droit qui se consacre principalement au paiement des impôts. il est réglementé par le code général des impôts. il concerne tout particulièrement trois domaines : tout ce qui a trait à l'imposition sur le revenu, l'impôt sur les sociétés et toutes les règles applicables à la taxe sur la valeur ajoutée.