Définition du pH et propriétés du pH alcalin
Nous parlons souvent du ph, ph de l'eau, neutre, des urines, etc. Chaque liquide a un pH, mais qu'est-ce que le ph et quelles sont les propriétés d'un pH dit alcalin ? Il se mesure selon une échelle de 0 à 14. Il est parfois nécessaire, dans la vie quotidienne de connaitre le ph d'un liquide et de connaitre l'alcalinité de nos aliments ou d'un liquide.
Le pH
Chaque liquide a un phot, plus il est acide, plus le ph est bas. Une échelle de mesure, inventée par le Danois Sorenson en 1909, elle est graduée de 0 à 14.
La valeur 7 est considérée comme neutre. Un phot supérieur à 7 est appelé basique, lorsqu'il est inférieur à 7, il est acide. Le ph 0 est la valeur la plus acide.
Lorsque l'on mesure le ph, c'est le nombre d'ions d’hydrogène (H+) que l'on évalue.
Voici quelques exemples du ph de produits.
- La lessive : ph 13,0.
- L'eau pure : ph 7,0.
- Le lait : ph 6,6.
- Le vin : ph 4,0.
- Le jus de citron : ph 2.
Propriétés d'un phot alcalin
L'alcalinité est la mesure de la capacité d'une solution pour neutraliser les acides. L'eau du robinet que nous consommons est une eau neutre. Mais boire une eau alcaline, dont le ph est supérieur à 7 a de nombreuses vertus pour notre santé : elle neutralise l’excès d'acidité de notre corps. L'acidité est source de diverses maladies comme la goutte par exemple et l'accélération du processus du vieillissement. Une grande partie de nos aliments sont de nature acide, comme les viandes, les céréales, etc. Les fruits, les légumes et végétaux sont de nature alcalinine, d'où l'importance de manger correctement et varié, pour équilibré la balance acide- alcalinité. Notre peau est légèrement acide, son ph se situe entre 5 et 7. Le savon utilisé a un pH de 9, d'où l'importance du choix de nos cosmétiques. Un pH trop acide ferme les pores de la peau et notre organisme emmagasine les toxines. L'hygiène intime : la cavité vaginale doit rester acide afin de résister aux microbes et aux germes, le choix du savon doit donc respecter cette zone fragile. Le ph doit être entre 4,5 à 8 sans risque de perturbation pour la flore locale.