Découvrir la Martinique : les bons conseils
La Martinique, en plein cœur de l'archipel des Antilles, est devenue territoire français, en 1632. Elle possède une population très métissée, dont résulte une culture très riche. Du tour des Yoles, aux restaurants locaux, l'île propose également, de nombreux sites touristiques et culturels, à visiter.
L'histoire de la Martinique antillaise
La Martinique, en plein cœur de l'archipel des Antilles, est un des départements français d'outre-mer (DOM-TOM), situé dans la mer des Caraïbes. Elle est découverte en 1502, par Christophe Colomb et porte encore le nom de Madinina, l'île aux fleurs, puis devient française en 1632.
Son histoire et son peuplement récents sont fortement liés aux périodes coloniales, après son occupation par les Indiens caraïbes et arawaks qui ont favorisé un véritable brassage ethnique et culturel, même si son modèle culturel et les traits de la population sont beaucoup plus proches, des Africains.
La Martinique est une destination touristique privilégiée, grâce à ses belles plages de cocotiers et de mer bleue, mais aussi à son climat très doux en toute saison, et sa végétation très riche. L'ananas est, par exemple, un des fruits légendaires de ce pays du soleil.
Les activités et loisirs en Martinique
La Martinique est un pays, où il fait bon vivre avec des habitants, au tempérament festif et accueillant.
Que faire en Martinique ?
La Martinique regorge d'immenses richesses naturelles et culturelles, résultat d'un climat tropical humide, et d'une population très métissée. La majorité des activités de loisir sont focalisées au niveau de la capitale Fort-de-France, mais il existe des circuits qui font le tour de l'île. Par exemple, une des activités les plus populaires en période sèche est le Tour des Yoles. Il s'agit, de courses d'embarcations qui sont nées d'un croisement, entre le gommier des pêcheurs martiniquais et la yole européenne. C'est devenu un véritable sport national, qui est attendu tous les ans, avec impatience.
Pour les gourmets, Fort-de-France propose une liste assez longue de restaurants, pour goûter la bonne cuisine créole et française, comme le Ti Foyaal, le Joséphine ou le DCP. Vous pouvez même manger mexicain, chez Nuevo Mejico.
Les fêtards ne seront pas en reste, puisque Fort-de-France possède de nombreux bars et boîtes de nuit, très fréquentés. Ils organisent très souvent des défilés de mode, des spectacles de live, des soirées zouk et diverses animations populaires.
Que visiter en Martinique ?
Ce territoire des Antilles propose une multitude de sites à visiter. L'île possède notamment de nombreux sites culturels, comme des musées et des monuments historiques : la bibliothèque Schoelcher, le château Dubuc, l'écomusée, le centre de découvertes des sciences de la terre, etc. Pour une liste plus exhaustive, vous pouvez consulter sur Internet le guide de la Martinique en détail, avec la carte interactive de l'île.