— Découvertes scientifiques de l'antiquité (Suite II)
Ouvrez un traité de physique ou d'astronomie et vous y lirez, dans les quelques pages consacrées a l'histoire de cette science, que les anciens se figuraient que le soleil tournait autour de la terre et que le ciel est semblable à un dôme de cristal dans lequel seraient enchâssées les étoiles. Plus tard, le progrès à déterminé la vérité.
Les découvertes des modernes connues des anciens
- Verres grossissants
- Microscopes
Sénèque explique avec la plus grande clarté en disant que : « L'écriture la plus fine et la plus imperceptible était aperçue par le moyen d'un globe rempli d'eau qui la rendait plus claire et plus grosse ». Ajoutez à ceci : "Les verres ardents, dont l'effet de grossir les objets ne leur avoir échappé".
On trouve un passage dans la comédie des "Nuées d'Aristophane" qui traite clairement des effets de ces deux verres. L'auteur introduit Socrate interrogeant Strépsiade sur le moyen qu'il se flatte d'avoir trouvé pour être désormais dispensé de payer ses dettes ; et celui-ci répond : « qu'il a trouvé un verre ardent dont on se sert pour allumer le feu et que, si on lui apporte une assignation, pour payer, il présentera aussitôt son verre au soleil, à quelque distance de l'assignation, et y mettra le feu. »
- Réfraction de la lumière.
- Isochronisme des vibrations du pendule.
Ptolémée, et après lui Alhazen, disaient que : « Quand un rayon de lumière passait d'un milieu plus rare, pour entrer dans un milieu plus dense, il changeait de direction et commence à décrire une ligne dont la direction était entre sa première direction droite et la ligne perpendiculaire tombante dans le milieu plus dense ».
Voici l'extrait des observations d'un savant d'Oxford qui avait examiné les manuscrits arabes de la bibliothèque de cette université : « Une lettre ne suffit pas pour connaitre ce que les astronomes arabes ont trouvé à redire dans Ptolémée et leurs tentatives pour le corriger; quel soin ils ont pris pour mesurer le temps par des clepsydres, par d'immenses horloges solaires et même, ce qui surprendra, par les vibrations du pendule, avec quelle industrie enfin et avec quelle exactitude ils se sont portés dans ces tentatives délicates et qui font tant d'honneur à l'esprit humain, savoir, de mesurer les distances des astres et la grandeur de la terre"