Déco d'une chambre d'enfant : idées, bons plans, astuces
Pour des enfants en forme, la déco de la chambre doit être amusante, vivante, et régulièrement renouvelée. Des couleurs et du punch, voilà ce qu'il nous faut ! Voici quelques idées créatives et autres bons conseils, pour organiser, décorer et équiper une chambre d'enfant dans les règles de l'art.
Un écrin pour nouveau-né
Contrairement à ce que l'on pense souvent, les couleurs pastels sont fades pour un jeune enfant. Si vous voulez que votre enfant s'émerveille des couleurs, misez sur des tons vifs ! Oubliez les papiers peints surchargés, et privilégiez une peinture unie, surtout si vous optez pour un mobile pour bébé, et du mobilier pour bébé coloré. Vous parsèmerez ensuite, les murs de décorations adaptées : petits bateaux taillés dans du papier de différentes couleurs, papillons, photographies de familles, animaux divers. Les enfants ayant un regard d'enfant évidemment, choisissez des dessins précis, des traits simples, des harmonies rondes. Les plus grands choisiront peut-être des papiers peints illustrés, mais proposez-leur néanmoins des papiers qui se démodent moins vite, et que l'on peut plus facilement customiser au fil du temps.
Un univers de tons et de formes
Avant toute chose, évitez la surcharge, et misez sur une unité, qu'elle soit de forme ou de couleur. Si la couleur dominante de la pièce est le jaune que vous avec souligné de bleu, n'en ajoutez pas d'autre, au risque de faire ressembler l'ensemble au visage d'un clown. Évidemment, les illustrations peuvent être de toutes les couleurs. Ce ne sont pas elles qui donnent le ton de la pièce et leurs couleurs rendent néanmoins, le tout plus gai. De même, afin de ne pas racheter du mobilier après chaque poussée de croissance, pensez à acheter un lit évolutif très tôt, et n'hésitez pas à le peindre ou à le personnaliser par exemple, avec des stickers. À chaque fois, votre enfant aura l'impression d'avoir changé de lit et de chambre et vous n'aurez presque rien dépensé pour cela.
Des objets adaptés à chaque âge
Les lampes bébé comportent une obligation en dehors de celles qui relèvent de la sécurité. Pas d'éclairage direct, les yeux des tout petits sont trop fragiles pour supporter la lumière. Privilégiez les éclairages indirects comme les appliques et couvrez l'ampoule centrale d'un abat-jour pour adoucir ses rayons. Les lampes enfants doivent être achetées au rayon enfant, et ne pas comporter de risques en cas de chute, comme les lampes à lave, par exemple. En outre, elles doivent être adaptées à la situation, de façon à ce qu'un éclairage trop faible ne fatigue pas les yeux d'un jeune lecteur, par exemple. Surtout, n'oubliez pas de prévoir de grands rangements, coffres et tiroirs, pour faire disparaître tous les jouets en vadrouille.