David Nalbandian : biographie
David Nalbandian est un joueur de tennis argentin talentueux. Il atteint la finale de Wimbledon en 2002, et a gagné 11 titres. Il fut l'un des joueurs les plus craints par Roger Federer (il l'a battu 8 fois).
L'ascension
David Nalbandian est un joueur de tennis argentin. Né le 1er janvier 1982 à Cordoba, en Argentine, il découvre le tennis sur le court que son grand-père a construit pour lui. Brillant junior, il gagne en 1998 le tournoi de l'US open junior contre un certain Roger Federer, et devient n°3 mondial en junior. Il devient professionnel en 2000. Après plusieurs demi-finales en Challengers, il se qualifie pour le grand tableau du Masters Séries de Miami, mais est battu par Courier. En 2001, il devient un membre du top 50 et accède au tableau de l'US open où il atteindra le 3e tour. En 2002, David se dévoile au public. Sa qualité de frappe, notamment son revers et son efficacité en retour de service, lui permettent de gagner son premier tournoi à Estoril sur terre battue. Il atteindra la finale de Wimbledon, battu par Hewitt. Il finira l'année à la 12e place mondiale. En 2003, il atteint la demi-finale de l'US open (en battant Federer) et finit à la 8e place mondiale, le qualifiant pour les Masters. Nalbandian se maintient dans le top 10 en 2004 et 2005. 9e à la fin de la saison 2005, il est appelé pour jouer le Masters, suite au forfait de Roddick. Il gagne le tournoi, battant Federer en finale, mettant fin à sa série de 24 victoires consécutifs. 2006 est une grande année : il atteint la place de n°3 mondiale, atteint les demi-finales de l'Open d'Australie et de Roland Garros, ainsi que 3 demi-finales de Masters Séries, et celle du Masters. 2007 permet à David de s'affirmer comme un grand joueur. Il gagne le MS de Madrid en battant Federer, et le MS de Paris en battant Nadal, et réalise la performance de battre les 3 premiers joueurs mondiaux.
Les blessures
2008 devait être l'année de tous les succès, mais Nalbandian accumule les blessures. Il joue très peu, mais fait partie de l'Equipe d'Argentine pour la finale de Coupe Davis. L'Argentine s'inclinera contre l'Espagne. Depuis, l'argentin accumule les blessures aux abdominaux. Il se désintéresse du tennis, s'entraînant très peu; il préfère se consacrer à sa passion pour le rallye, après avoir créé une firme WRC. Redescendu au delà de la 100e place, il remonte peu à peu le classement, mais n'a plus réalisé de grandes performances malgré son immense talent. Aujourd'hui, il est 19e mondial et a gagné 11 tournois.