David Mann : biographie
David Mann est un ancien régatier de haut niveau de l'équipe nationale d'Australie. Cet amoureux de la mer demeure aujourd'hui une figure importante de la voile australienne, et coache désormais les jeunes athlètes de son pays. De ses débuts impressionnants au haut niveau jusqu'à son nouveau rôle d'entraîneur, retour sur le parcours de David Mann.
Ses débuts
David Mann est né au début des années 1980 dans la ville de Sydney, en Australie. Il se passionne très tôt pour la mer et s'oriente vers la voile au début des années 1990. Il débute ses premiers entraînements à Manly, l'une des plus grandes stations balnéaires de Sydney . Affichant une maturité impressionnante pour son jeune âge, il remporte ses premières courses à l'âge de 14 ans. Véritable travailleur acharné, il parviendra, en l'espace de trois ans, à devenir l'un des plus grands espoirs de la voile australienne en réalisant des débuts tonitruants au haut niveau.
Sa carrière
En mars 1997, sa 3e place à l'Open d'Australie à Sydney lui ouvre les portes de l'équipe nationale. Il dispute quelques mois plus tard l'Open de Kiel, en Allemagne, où il termine alors 5e. En décembre 1997, il participe à ses premiers Championnats du Monde, une expérience enrichissante pour le régatier qui finira à la 36e place. Un an plus tard, David confirmera ses progrès en terminant 13e de l'Open Internationale de Sydney. Il atteindra par la suite le plus haut niveau de sa carrière en janvier 1999, lors des Championnats du Monde. Le régatier finira à la 21e place, réalisant un bond important au classement international. Hélas pour David, les années 2000 n'allaient pas lui réussir, avec un retour progressif dans l'anonymat le plus complet (28e en 2000, 34e en 2001). Il perd alors sa place en sélection avant de faire un dernier retour sous les couleurs australiennes, lors des Championnats du Monde à Melbourne en 2008 où il terminera 56e. Cette dernière compétition de haut niveau sonnera la fin de la carrière de David qui allait désormais se concentrer dans sa reconversion au sein de la voile. C'est ainsi qu'il sera nommé dans le staff de l'équipe nationale Australienne, en 2009, à l'occasion des Championnats du monde Junior. Il occupera alors le poste d'entraîneur adjoint. Aujourd'hui, David Mann occupe toujours sa fonction au sein de l'équipe nationale d'Australie, avec comme prochaine échéance les Championnats du Monde Junior qui se dérouleront du 8 au 17 juillet 2011.