Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

David Gray : biographie

David Gray né le 28 mars 1953 à Kilmarnock en Ecosse, décédé le 2 avril 2009 à l'âge de 56 ans lors d'une course à pied, était un joueur international de rugby Ecossais (9 sélections avec le XV du Chardon), évoluant au poste de deuxième ligne. Son double mètre et ses 115 kilos lui valurent le surnom de "Gentle Giant" (le géant gentil) de la part de ses coéquipiers.

Ses premiers pas

L'ancien seconde ligne de l'équipe d'Ecosse a étudié dans sa ville natale à la Kilmarnock academy, et a débuté sa carrière dans le club local, avant de rejoindre des clubs comme Ayrshire (avec la génération en or) et Glasgow. David Gray joua aux côtés de son frère Ian, qui était seconde ligne lui aussi, en équipe B de l'Ecosse, avant d'éclore et de rejoindre l'équipe première.

Sa carrière

Il fit ses débuts en 1978 à Murrayfield contre l'Angleterre à l'âge de 24 ans (défaite 15 à 0). Au cours de ses 9 sélections nationales, "the Gentle Giant" prit part aux tournois des V nations 78, 79 et 80, avec, à son actif 1 victoire (contre la France 22 à 14 en Ecosse), 1 nul, et 7 défaites. A son arrivée en équipe nationale, il rejoint un pack vieillissant surnommé la "formidable machine", et ses pères avaient espoir que la nouvelle génération telle que David Gray constiturait "la formidable machine 2" : un pack Ecossais rude et agressif. Il avait la course, l'agressivité, il savait manipuler le ballon. Quand David percutait un ruck de plein fouet, il était solide. Mais Gentle Giant n'avait le petit plus qui rendait exceptionnel, et il souffrait de la comparaison de ses prédécesseurs. L'ancien international pesait dans l'alignement en touche, autant que dans la couverture du terrain. Après avoir été transparent lors de plusieurs matchs, il fut remplacé, mais continua à jouer en club où il deviendra capitaine.

Vie privée

Au-delà du sport, il fut marié et eu deux enfants : un fils Donald étudiant à la Strathclyde University et joueur de rugby à l'université "the West of Scotland", une fille Rosemary étudiante à la Heriot Watt University. Son mariage n'a malheureusement pas duré dans ses dernières années, et David s'était trouvé de nouvelles passions : la pêche et l'amour des terres écossaises encore sauvages, les courses à pied (il a effectué le 205 miles cross country), l'escalade (où il a créé des accès sécurisés en extérieur). Ce fut un géant agréable, toujours souriant, mais aussi un homme bon et un joueur de rugby de qualité.

Articles de la même catégorie Rugby

Denis Charvet : biographie

Denis charvet : biographie

Denis charvet, joueur de rugby à quinze est né le 12 mai 1962 à cahors. en 1986 il est, au centre de l’attaque de l’équipe de france, un véritable phénomène. en 2011, son club formateur, cahors, fête son centenaire. il peut être fier d’avoir formé l’un des plus beaux joyaux rubistiques.
Percy Montgomery : biographie

Percy montgomery : biographie

Percy montgomery (percival colin montgomery de son vrai nom) est un joueur de rugby sud-africain. occupant le poste d'arrière dans l'équipe internationale des springboks depuis 1997, il a évolué en club, dans des clubs européens, notamment au pays de galles. excellent pour son jeu au pied d'une précision redoutable, ce gaucher mettra un terme à sa carrière internationale en 2008.
Maxime Medard : biographie

Maxime medard : biographie

Maxime médard est un joueur de rugby français. il a été formé et joue depuis 2005 au stade toulousain en tant qu'arrière ou ailier. il a gagné un championnat de france en 2008 et deux coupe d'europe en 2006 et 2010. il est un joueur international et compte 16 sélections.
Richard Webster : biographie

Richard webster : biographie

Richard webster, joueur de rugby du pays de galles est un troisième ligne d'exception. devenu joueur professionnel avec swansea en 1985, il est un des rares joueurs à devenir professionnel en rugby à xv et à xiii. richard webster est aujourd'hui entraineur adjoint des moins de vingt ans pour la sélection galloise de rugby à xv.