David Gray : biographie
David Gray né le 28 mars 1953 à Kilmarnock en Ecosse, décédé le 2 avril 2009 à l'âge de 56 ans lors d'une course à pied, était un joueur international de rugby Ecossais (9 sélections avec le XV du Chardon), évoluant au poste de deuxième ligne. Son double mètre et ses 115 kilos lui valurent le surnom de "Gentle Giant" (le géant gentil) de la part de ses coéquipiers.
Ses premiers pas
L'ancien seconde ligne de l'équipe d'Ecosse a étudié dans sa ville natale à la Kilmarnock academy, et a débuté sa carrière dans le club local, avant de rejoindre des clubs comme Ayrshire (avec la génération en or) et Glasgow. David Gray joua aux côtés de son frère Ian, qui était seconde ligne lui aussi, en équipe B de l'Ecosse, avant d'éclore et de rejoindre l'équipe première.
Sa carrière
Il fit ses débuts en 1978 à Murrayfield contre l'Angleterre à l'âge de 24 ans (défaite 15 à 0). Au cours de ses 9 sélections nationales, "the Gentle Giant" prit part aux tournois des V nations 78, 79 et 80, avec, à son actif 1 victoire (contre la France 22 à 14 en Ecosse), 1 nul, et 7 défaites. A son arrivée en équipe nationale, il rejoint un pack vieillissant surnommé la "formidable machine", et ses pères avaient espoir que la nouvelle génération telle que David Gray constiturait "la formidable machine 2" : un pack Ecossais rude et agressif. Il avait la course, l'agressivité, il savait manipuler le ballon. Quand David percutait un ruck de plein fouet, il était solide. Mais Gentle Giant n'avait le petit plus qui rendait exceptionnel, et il souffrait de la comparaison de ses prédécesseurs. L'ancien international pesait dans l'alignement en touche, autant que dans la couverture du terrain. Après avoir été transparent lors de plusieurs matchs, il fut remplacé, mais continua à jouer en club où il deviendra capitaine.
Vie privée
Au-delà du sport, il fut marié et eu deux enfants : un fils Donald étudiant à la Strathclyde University et joueur de rugby à l'université "the West of Scotland", une fille Rosemary étudiante à la Heriot Watt University. Son mariage n'a malheureusement pas duré dans ses dernières années, et David s'était trouvé de nouvelles passions : la pêche et l'amour des terres écossaises encore sauvages, les courses à pied (il a effectué le 205 miles cross country), l'escalade (où il a créé des accès sécurisés en extérieur). Ce fut un géant agréable, toujours souriant, mais aussi un homme bon et un joueur de rugby de qualité.