David Douillet : biographie
David Douillet est un ancien Judoka poids lourd français qui a fait beaucoup parler de lui grâce à ses titres olympiques et à son engagement pour le ramassage des pièces jaunes pour les enfants malades. Comme reconversion, David va choisir le milieu politique et se fera même élire député. C'est une personnalité très populaire en France.
Premiers pas
- Né le 17 février 1969 à Rouen, David commence le judo à tout juste 11 ans. Il attire tout de suite l'intérêt de Jacques Lemaître, grâce à sa taille (1m80) et son poids (80kg) hors du commun pour un jeune garçon. Très vite, il intègre le Lycée Ile-de-France en sport-études à Rennes. Lors d'une démonstration dans son lycée en 1986 où le premier français champion du monde, Jean-Luc Rougé est invité, il se fait remarquer et celui-ci lui réserve vite une place à l'INSEP de Paris. - Grâce à lui, David va s'entraîner avec les meilleurs espoirs judokas français, et va rencontrer son idole Fabien Canu, un double champion du monde. David va décrocher le titre de champion de France Juniors. En 1988, il termine 3e aux Championnats de France séniors, 3e en 1989 pour le même championnat, et 3e à Athènes aux championnats d'Europe Juniors.
Sa carrière
- La carrière de David Douillet est lancée, en 1990 il finit deuxième aux Championnats d'Europe (par équipes) et ne cède qu'en finale face au triple champion du monde à la Coupe Jogoro Kano. En 1991, il devient champion de France sénior en battant son aîné de deux ans, le français Georges Mathonnet. Il termine 3e aux Championnats d'Europe à Prague et gagne deux fois l'argent aux Championnats du monde en poids lourds et toutes catégories. - À 23 ans, en 1992, il remporte la médaille de bronze aux Jeux Olympiques à Barcelone après avoir été repêché par deux fois. En 1993, il est vice-champion d'Europe, et devient champion du monde à Hamilton la même année. L'année suivante il conserve sa médaille d'or et devient même champion d'Europe. - David est le premier français à réussir l'exploit du doublet. En 1996, il remporte le titre olympique à Atlanta. Il continuera la compétition malgré les blessures, et continuera à remporter des titres. Avant d'annoncer sa retraite, il gagne les Jeux Olympiques de Sydney en 2000.
Son action
De 1997 à 2009, David est parrain de l'action "Pièces Jaunes" et est nommé en 2001 ambassadeur pour la jeunesse de l'UNESCO.
Depuis 2009, il s'est aussi investi dans la politique et est nommé par l'UMP secrétaire général à la vie sportive.
La même année, il est élu député. En 2010, il devient conseiller régional d'Ile-de-France.