Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Dario Moreno : biographie

Dario Moreno nous laisse le souvenir d'un homme jovial a la bonne humeur contagieuse, mais la vie de cette cet acteur et chanteur n'a pas commencé de façon facile. Dario Moreno est son nom d'artiste, son vrai nom étant David Augète. Il a été remarqué dans les années cinquante et est vite devenu célèbre.

Premiers pas

1921 Naissance en Turquie, à Aydin, près de la ville d'Izmir. Peu de temps après, son père décède et sa mère l'emmène au Mexique d'où elle est originaire. Il passera quelques années dans un orphelinat. Il est brillant dans les études, il fera des études de droit.
De retour en Turquie, il continue ses études, et pour les financer, il chante dans des cabarets et a la synagogue de sa ville. De là naitra une vocation pour le chant.
1948 Dario découvre Paris à l'occasion d'une tournée. Il va y enregistrer son premier disque.
1954 il donne son premier concert. Le succès est au rendez-vous.

Sa carrière

Sa carrière est jalonnée de nombreux succès dans plusieurs domaines : opérettes, chansons et cinéma.
On le retrouve dans : le chanteur de Mexico et la vie parisienne, au côté d'un prestigieux chanteur, Louis Mariano.
Les chansons de Dario Moreno ont aussi marqué leur temps, grâce a des paroles qu'on oublie pas, pour ne citer que les principales, on pense à : Quand elle danse
Por favor
Si tu vas à Rio
Brigitte Bardot
Etsi bitsi Bikini
O sole et Mio
Papa loves mambo dont la plupart on les sonorités ensoleillées de l'Amérique du Sud. A cinéma, il a tourné avec de grands réalisateurs comme Henri Verneuil ou Henri Georges Clouzot. Dans sa filmographie figure l'excellent Salaire de la peur, tourné en 1952. On trouve aussi : Le mouton à cinq pattes 1954
La femme et le pantin 1958
Ho ! qué Mambo 1959
La révolte des esclaves 1961
Tintin et le mystère de la toison d'or 1961
Le bon roi Daguobert 1964. La liste est longue, Dario Moreno a tourné plus de trente films tout au long des sa carrière.

Son action

Dario Moreno a enchanté les populations d'après-guerre par sa joie de vivre. Il a reçu le grand prix du disque en 1958. Tombé dans l'oubli à cause des changements de mode dans les années soixante, Jacque Brel lui redonnera une chance de revenir au premier rang en 1968, avec la comédie musicale " L'homme de la Mancha". Mais le retour fut de courte durée, Dario Moreno décèdera le 1er décembre 1968 en Turquie, à l'âge de 47 ans.

Articles de la même catégorie Cinéma

Gerard Rinaldi : biographie

Gerard rinaldi : biographie

Gérard rinaldi c'est "paulette la reine des paupiettes" avec le groupe "les charlots". connu en tant que musicien, il s'est révélé, par la suite, être un excellent comédien. gérard, brillant étudiant, doit son entrée dans le monde du spectacle au fruit du hasard.
Michel Boujenah : biographie

Michel boujenah : biographie

Michel boujenah, un acteur au grand cœur, et au grand sens de l'humour. il cache extrêmement bien son enfance difficile, l'éloignement de sa terre natale, la tunisie. voici l'histoire de l'acteur le plus attendrissant de la tv française. monsieur michel boujenah.
Robert Schwentke : biographie

Robert schwentke : biographie

Né en 1968 à stuttgart, robert schwentke est un réalisateur allemand dont la carrière s'est essentiellement déroulée aux états-unis. polyvalent, réputé pour ses talents de technicien, le metteur en scène met son efficacité au service d'œuvres diverses et variées faisant le bonheur d'hollywood.
Paulette Dubost : biographie

Paulette dubost : biographie

Paulette dubost est une actrice française qui, en 81 ans de carrière, a tourné plus de 160 films et courts métrages, sans compter les téléfilms. elle a pris sa retraite en 2007 après "curriculum" d'alexandre moix. elle a été de ces seconds rôles qui ne passent pas inaperçus.