Dans quoi bien investir son argent ? (Guide pratique)
Vous disposez d'une capacité d'épargne et vous êtes conscient du fait que vous devez épargner judicieusement pour bien préparer votre avenir. Le présent article vous permettra de connaître tout ce qu'il faut savoir pour être un épargnant avisé, et vous indiquera les principales pistes à suivre pour faire des placements rentables sans prendre des risques inconsidérés.
Premier conseil : ne faites gérer votre épargne que par des organismes sûrs
Si vous recevez une offre de placement d'un organisme qui n'a pas une notoriété incontestable, demandez conseil à votre banquier et renseignez-vous auprès de l'Autorité des marchés financiers pour savoir si cet organisme est en règle avec la loi destinée à protéger les épargnants. Sachez notamment que vous pouvez aussi consulter le site Internet dont l'adresse est Demarcheurs-financiers.fr. Ce site vous donne un accès direct à tous les textes législatifs et réglementaires auxquels est soumis le démarchage financier. D'autre part, ce site vous permet de vérifier si la personne qui vous propose ses services est bien habilitée à le faire, car, en tapant son nom ou son numéro d'enregistrement, vous pouvez vous assurer qu'elle est inscrite dans le fichier des personnes autorisées à faire du démarchage financier. Toute personne soucieuse de bien investir son argent doit faire cette démarche.
Deuxième conseil : rencontrez votre banquier
Sachez qu'en France, la loi a prévu des possibilités de déduire de votre revenu imposable les sommes que vous épargnez en vue de votre retraite. Il y a des possibilités ouvertes aux salariés et d'autres qui sont prévues pour les travailleurs indépendants. Vous avez donc intérêt à demander à votre banquier comment vous pouvez profiter de ces opportunités, compte tenu de votre situation.
Troisième conseil : profiter des opportunités qui se présentent pour investir dans l'immobilier.
Sachez que des placements immobiliers bien gérés peuvent présenter beaucoup d'intérêts. Il faut noter en particulier que vous avez intérêt à vous renseigner pour savoir quelles sont les municipalités qui vont réaliser des travaux qui pourraient valoriser des logements situés à proximité des lieux où ils sont effectués. Ainsi, il est toutes les chances pour que la réhabilitation d'un quartier fasse augmenter la valeur des logements qui s'y trouvent. Si vous avez besoin d'un prêt pour investissement locatif, pensez à faire jouer la concurrence entre les établissements. Enfin, au moment de proposer le logement que vous avez acquis à la location, pensez à vérifier si la personne qui souhaite le louer a des revenus suffisants et à prendre une assurance couvrant les loyers impayés.